C’est l’occasion pour les Djolibistes (en vert-rouge) de relever la tête après trois défaites consécutives
L’explication de cette entrée tardive est simple : parce que le début du championnat a coïncidé avec celui de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération, une campagne à laquelle participent les Blancs de Sotuba et les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta. Après donc les joutes continentales (le Stade malien de Bamako a enregistré une victoire et un nul, alors que le Djoliba a subi deux revers, ndlr), place aux affaires domestiques. Les Blancs feront leur entrée en lice contre Afrique football élite (AFE) au stade Ouezzin Coulibaly, tandis que les Rouges croiseront le fer avec l’US Bougouba au stade Mamadou Konaté.
Si le Stade malien de Bamako a le moral gonflé à bloc, après son bon début de campagne africaine et abordera son face à face avec AFE avec les faveurs des pronostics, on ne peut en dire autant pour le Djoliba qui traverse une mauvaise passe (3 défaites en autant de matches, toutes compétitions confondues) et qui est sous pression. Et quand on sait également que l’US Bougouba reste sur une victoire en championnat contre AFE (2-0), on peut dire que les Rouges ont du souci à se faire. «C’est vrai que le Djoliba AC est confronté à un début de saison très difficile, mais après la défaite contre le FC San Pedro, j’ai vu une équipe très sereine et surtout prête à corriger ses lacunes pour le début du championnat qui, j’en suis sûr, sera très bénéfique pour l’équipe dans la perspective de la 3è journée de la Coupe de la Confédération», tente de rassurer l’entraîneur du club, Boudo Mory. «Pour cette première sortie en championnat, renchérira le technicien ivoirien, on ne va pas chercher de midi à 14h, il faut bien débuter la compétition, en engrangeant les trois points du match. Nous sommes très attendus cette année par le public et nous n’avons plus droit à d’autres erreurs».
Le capitaine des Rouges tient le même langage que son entraîneur. «Le championnat va beaucoup nous aider pour la suite de la Coupe de la Confédération. Il faut impérativement gagner ce premier match et reprendre la bonne direction. La victoire ou rien et nous demandons encore une fois aux supporters de venir au stade pour nous soutenir et porter l’équipe vers la victoire», a appuyé Alou Doumbia.
Du côté de l’US Bougouba, l’entraîneur dit s’attendre à un match difficile contre un Djoliba AC qui est sur une mauvaise pente et qui est blessé dans son orgueil. «Ce sera un match difficile, le Djoliba a le couteau sous la gorge et va tout donner pour arrêter la saignée. Nous aurons en face une équipe agressive, prête à tout pour gagner. C’est à nous de faire attention et de ne surtout pas tomber dans leur piège», a confié Salif Traoré. à la même heure au stade Ouezzin Coulibaly, les champions du Mali en titre se frotteront à AFE dans un match qui promet du spectacle.
Pour l’entraîneur stadiste, ce match représente quelque chose de spécial. «Il s'agit d'une part, de conserver la dynamique du groupe après nos brillantes prestations en Super coupe face au Djoliba, l'éternel rival (1-0, ndlr) et les résultats enregistrés lors des deux premières journées de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique face à l’Espérance de Tunis (0-0, ndlr) et Simba SC de Tanzanie (2-1). D'autre part et à titre personnel, pour moi et pour les nouveaux joueurs, c’est le premier match de championnat. On doit tout faire pour ne pas se louper», a martelé Mauril Mesack Njoya.
Mais le coach d’AFE, Bourama Siré Camara ne l’entend pas de cette oreille et le dit sans détour «Après la défaite 2-0 contre l’US Bougouba, il faudra tout faire pour avoir trois points contre le Stade malien de Bamako. C’est vrai que l’adversaire est dans une bonne dynamique et apparaît comme le favori logique, mais je suis confiant et j’attends un grand match de mon équipe», déclare le technicien.
Le coup d’envoi de cette 3è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange sera donné aujourd’hui au stade Mamadou Konaté avec la confrontation entre Binga FC (1er, 6 point) et l’Usfas (3è, 4 points). Au stade Ouezzin Coulibaly, le FC Diarra (2è, 6 points) affrontera le FC Malicoura (8è, 1 point), alors que le stade Salif Keïta «Domingo» de Kati sera le théâtre de l’opposition entre l’ASKO (4è, 3 points) et les Onze Créateurs (14è, 0 point). Samedi au stade Mamadou Konaté, l’AS Réal (5è, 3 points) en découdra avec l’US Bougouni (13è, 0 point) tandis que Derby Académie (7è, 1 point) s’expliquera avec l’AS Bakaridjan (9è, 1 point) au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati.
-------------------------------------------------
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : Binga FC-Usfas
Au stade Ouezzin Coulibaly
16h : FC Diarra-FC Malicoura
Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati
16h : ASKO-Onze Créateurs
Samedi 6 décembre au stade Mamadou Konaté
16h : AS Réal-US Bougouni
Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati
16h : Derby Académie-AS Bakaridjan
Dimanche 7 décembre au stade Mamadou Konaté
16h : Djoliba AC-US Bougouba
Au stade Ouezzin Coulibaly
16h : AFE-Stade malien de Bamako
Djeneba BAGAYOGO
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..