Championnats nationaux des échecs : Bakary Traoré confirme, Bintou Diallo entre dans l’histoire

La compétition s’est déroulée du 21 au 29 décembre avec la participation des Ligues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti et Gao

Publié jeudi 02 janvier 2025 à 07:55
Championnats nationaux des échecs : Bakary Traoré confirme, Bintou Diallo entre dans l’histoire

 Les deux vainqueurs du championnat et les officiels

  

Les rideaux sont tombés pour les championnats nationaux des jeux d’échecs, le dimanche 29 décembre 2024. Cette année, 34 participants, dont 14 femmes se sont affrontés pour le titre suprême. La compétition s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga et a regroupé les échéquistes des Ligues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti et Gao. L’édition 2024 a été marquée par la première participation des femmes à la compétition et l’histoire retiendra que Bintou Diallo, 22 ans, a été la première échéquiste du pays à inscrire son nom au palmarès du championnat.

Elle a réalisé un parcours sans faute (7 victoires en autant de confrontations) et s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 7 points. Adama Diakité s’est classée deuxième (5 points), alors que Terena Diallo (4,5 points) et Dado Diallo (4,5 points) complètent le podium. «C’est un rêve qui vient de se réaliser. Je suis très heureuse d’être la première championne du Mali. C’est incroyable!», a déclaré la native de Missabougou.  Et de poursuivre, «C’est mon père qui m’a initié à ce jeu et qui est devenu une passion pour moi. C’est un jeu qui amène la réflexion, le partage et la sincérité et qui éduque également. J’invite les femmes à s’intéresser aux échecs. Le niveau de la compétition était acceptable, j’ai dû me battre jusqu’au bout pour remporter le titre». 

Chez les hommes, le recordman du championnat, Bakary Traoré de la Ligue de Bamako (13 titres désormais), a fait honneur à son statut, se hissant sur la première marche du podium avec 5,5 points. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Djibi Sissoko (5 points) et Siriké Diarra (5 points) qui sont également de l’instance dirigeante des échecs de la capitale. Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne des échecs (FEMADE) Youssouf Maïga a salué le bon déroulement du tournoi et la prestation des échéquistes, avant de témoigner sa reconnaissance aux partenaires des échecs du pays, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) pour leur accompagnement.

«Notre mission est de promouvoir et développer les jeux d'échecs dans notre pays. Ces championnats ont été une occasion précieuse de mettre en lumière nos talents locaux, d'encourager les jeunes joueurs et de renforcer notre communauté d'échecs», a déclaré le premier responsable des échecs du Mali. Tous les 34 participants à la compétition ont reçu un certificat de participation alors que les trois premiers des deux tableaux (hommes et femmes) ont été primés. Il faut rappeler que les deux compétitions se sont déroulées selon le système suisse, avec un total de 7 rondes et un contrôle du temps de 2 heures par joueur (un match d'échecs dure 4 heures).

Dans le système suisse, chaque joueur participe au même nombre de matches. Le premier tour est déterminé par le classement Elo (un système d'évaluation comparative pour les joueurs d'échecs, inventé par le physicien et joueur d'échecs américano-hongrois Arpad Elo). Les joueurs qui gagnent marquent un point, contre un demi-point pour les matches nuls et zéro pour les défaites. Mais qu'ils gagnent, perdent ou fassent match nul, tous les joueurs passent au tour suivant, où les gagnants affrontent les gagnants et vice-versa.

Le prochain rendez-vous pour le monde des échecs nationaux sera l’assemblée générale ordinaire annuelle qui se tiendra au cours du premier trimestre 2025.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner