Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview

Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31
Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

L'Essor : Vous êtes venus au Ghana pour mobiliser les Maliens établis ici. Quels sont vos sentiments après ce match qui a scellé le sort du Mali dans la course à la qualification directe au Mondial 2026 ?

Cheickna Demba : C'est un sentiment de tristesse. Je pense que cette équipe du Mali avait le potentiel pour battre le Ghana devant son public. Nous avons des joueurs talentueux qui méritaient mieux. Le Mali pouvait aller très loin dans cette compétition, je suis très triste pour les joueurs. Ils ont tout donné, mais ça n’a pas marché. Du côté des supporters, en revanche, je suis très satisfait de la mobilisation de nos compatriotes établis au Ghana.

L'Essor : Justement, vous avez été accueillis par la communauté malienne sur place. Comment s'est passée cette mobilisation ?

Cheickna Demba : Je tiens à saluer l'ensemble des Maliens établis à Accra. Des personnes comme Issa Coulibaly dit Osama, Elhadji Lilo Loulou Haïdara, le président d'honneur des Maliens du Ghana, et les étudiants maliens se sont mobilisés pour ce match contre le Ghana. Ils m'ont accueilli à l'aéroport avec tous les honneurs et j’ai été très touché par leur accueil et leur générosité. Au nom de l’UNASAM, je leur dis merci pour l’hospitalité, je n’oublie pas non plus l'ambassade du Mali au Ghana, la Fédération malienne de football (Femafoot) et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports qui nous ont aidés en mettant des billets à la disposition de notre association.

L'Essor : Les carottes sont presque cuites pour le Mali dans la course à la qualification au Mondial et les regards se tournent désormais vers la CAN, Maroc 2025. L’UNASAM a-t-elle déjà commencé à se préparer pour ce grand rendez-vous ?

Cheickna Demba : L’UNASAM a été créée pour soutenir les sélections nationales, j’allais dire le sport malien tout court. Les supporters sont prêts à tout moment pour accompagner les sélections nationales, donc pour nous, la préparation se fait de façon continuelle.

Nous sommes conscients de notre rôle de 12è homme pour les équipes et nous savons que les sportifs du pays ont besoin des supporters, surtout lors des compétitions internationales. Comme lors des précédentes CAN, nous serons encore présents à Maroc 2025 pour porter les Aigles vers la victoire finale. Un vrai supporter ne se décourage pas et nous sommes convaincus que le Mali se rapproche de plus en plus d’une consécration à la CAN.

Interview réalisée par

 

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali bat la Guinée avec un écart de 44 points

Pour le compte de son 3e match de groupe, le Mali s'est imposé, ce mardi 9 septembre, face à la Guinée. L'équipe championne d’Afrique en titre a gagné avec un écart de 44 points.

Lire aussi : Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désorm.

Lire aussi : Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Lire aussi : Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en .

Les articles de l'auteur

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désormais compter sur les barrages internationaux pour espérer participer à la première Coupe du monde de son histoire..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se complique la tâche

La mission était claire : gagner pour se relancer. Mais au terme d'un match sous haute tension à Accra sports stadium, le Mali a perdu devant le Ghana 1-0, au compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 06:26

Ghana-Mali : Les Aigles jouent leur survie pour le Mondial 2026

Le Mali affronte cet après-midi le Ghana à l'Accra Sports Stadium pour la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 15:40

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali défie le Ghana dans un choc décisif

Les deux pays s’affrontent aujourd’hui au compte de la 8è journée des éliminatoires du Mondial 2026. D'un côté, les Aigles, en pleine confiance, ont l'ambition de créer la surprise et de se relancer dans la course à la qualification, de l’autre, les Black stars, leaders du classement, mais sous pression, doivent gagner pour préserver leurs chances de qualification.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:14

Lassana Coulibaly : «On a notre destin en main»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner