Chine-Afrique : Lancement de l'initiative de l'Action des Médias Chine-Afrique dans le cadre de « la Ceinture et la Route »

À l'approche du troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, China Media Group (CMG) a lancé, en collaboration avec de principaux médias de plusieurs pays africains, l'initiative de l'Action des Médias Chine-Afrique dans le cadre de « la Ceinture et la Route » le 14 octobre, et a reçu des échos favorables d'une cinquantaine de médias et organisations médiatiques africains.

Publié samedi 14 octobre 2023 à 08:56
Chine-Afrique : Lancement de l'initiative de l'Action des Médias Chine-Afrique dans le cadre de « la Ceinture et la Route »

L'année 2023 marque le dixième anniversaire du lancement de l'initiative « la Ceinture et la Route », avancée par le président chinois, Xi Jinping. Depuis le début de cette année, CGTN de China Media Group (CMG) s'est associé à plus de 40 médias de 24 pays africains pour aborder différents sujets relatifs à « la Ceinture et la Route » du point de vue de la Chine et de l'Afrique, à travers des documentaires, des émissions télévisées, ainsi que des activités médiatiques intégrées telles que « Je vous attends sur ‘la Ceinture et la Route’», formant ainsi un modèle de diffusion de la coopération internationale de connectivité et gagnant-gagnant entre des médias chinois et africains. 

 

Le 14 octobre, China Media Group, a lancé, en collaboration avec plusieurs principaux médias africains, l'initiative de l'Action des Médias Chine-Afrique dans le cadre de « la Ceinture et la Route », visant à renforcer davantage les échanges et la coopération entre les médias, et à promouvoir le développement et l'innovation continus des médias chinois et africains. 


Shen Haixiong, président et rédacteur en chef de China Media Group, a proposé cette initiative dans son discours : « Nous allons approfondir les échanges et la coopération entre les médias, planifier, produire, diffuser conjointement des documentaires, des magazines télévisés et d'autres contenus multimédias, renforcer la coopération dans la production et la diffusion de programmes sur le thème « la Ceinture et la Route », et lancer conjointement des contenus de haute qualité ; nous allons organiser conjointement le Festival de documentaires Chine-Afrique afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et africains par le biais de documentaires ; nous allons lancer conjointement le Dialogue sino-africain des jeunes influenceurs de CGTN afin d'injecter un élan de jeunesse dans la construction d'une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère ; nous allons organiser chaque année conjointement la campagne multimédia « Je vous attends sur 'la Ceinture et la Route' » ; nous allons explorer de nouveaux mécanismes de coopération entre médias, promouvoir le développement et l'innovation continus des médias chinois et africains. 


L'initiative de l'Action des Médias Chine-Afrique dans le cadre de « la Ceinture et la Route » a suscité beaucoup d'attention et a reçu un accueil chaleureux de la part de nombreux dirigeants politiques africains, ainsi que de personnalités amies de l'Afrique.

 

Grégoire Ndjaka, directeur général de l'Union Africaine de Radiodiffusion, a déclaré dans son discours : "Nous avons la profonde conviction que l'Initiative « Action des médias Chine-Afrique dans le cadre de 'la Ceinture et la Route' » stimulera aussi bien le développement des médias chinois et africains, la publication de contenu de haute qualité conjointement réalisés. 


Fort de cette conviction, je voudrais réitérer notre soutien à cette Initiative, et souhaiter que les médias chinois et africains atteignent tous les objectifs qu'ils se sont fixés, c'est-à-dire écrire leurs histoires, histoires de deux peuples."

 

Vestine Nahimana, présidente du Conseil National de la Communication du Burundi, a souligné dans son discours : "L'avenir des relations de coopération entre la Chine et l'Afrique passe par la coopération entre les médias africains et chinois, qui se traduira par des échanges de programmes et de savoir-faire. Les journalistes et professionnels des médias africains et chinois doivent renforcer leur coopération bilatérale en mettant en exergue les aspects culturels de nos deux continents."

 

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement du Tchad, Aziz Mahamat Saleh, a exprimé son soutien à l'initiative de l'Action des Médias Chine-Afrique dans le cadre de « la Ceinture et la Route ». "Le Tchad compte vraiment sur les médias et sur cette initiative pour pouvoir booster, ensemble avec les médias chinois, l'État et le gouvernement chinois, cette coopération en termes de communication pour le développement. "


El Hadj Hamidou Kassé, ministre-conseiller chargé de la culture à la Présidence du Sénégal, a affirmé dans son discours : "Il est important que la Chine et l'Afrique développent encore davantage la coopération dans le domaine des médias. Ça peut se faire par des échanges de contenus, donc en termes de reportages, en termes d'images, de photographie, etc. Ça peut être également en termes de stage des journalistes chinois en Afrique et des journalistes africains en Chine."

 

Jusqu'à présent, une cinquantaine de médias et organisations médiatiques africains ont exprimé leur soutien à cette initiative. De nombreux directeurs de médias africains, et plusieurs présentateurs de renom ont adressé des lettres de félicitations et ont exprimé leurs attentes vis-à-vis de l'Initiative. 

  

Au cours du troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, CGTN mettra en ligne conjointement avec des médias africains coopératifs une rubrique spéciale pour présenter régulièrement le contenu de haute qualité de la coopération médiatique sino-africaine. 


Des documentaires de haute qualité sur le thème « la Ceinture et la Route » seront diffusés sur diverses plateformes des médias africains coopératifs. CGTN lancera également conjointement avec des médias africains une émission spéciale intitulée « Destins partagés » afin d'interpréter le rôle de l'Initiative « la Ceinture et la Route » pour promouvoir la pratique internationale de la modernisation à la chinoise.


Rédaction Lessor

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner