L’ambassadeur iranien remettant ses lettres de créance au Président Goïta
Trois nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs lettres de créance au Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta. Il s'agit de l'ambassadeur désigné de la République islamique d'Iran, Mahmoud Khani Jooyabad, de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Erik De Felijter et de celui de la République populaire de Chine, Li Xiang.
Les trois nouveaux diplomates ont été introduits chez le Président Goïta par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop
Le premier à être reçu par le Chef de l’état est l’ambassadeur de la République islamique d’Iran avec résidence à Bamako. Mahmoud Khani Jooyabad a été chargé d'affaires à l’ambassade d’Iran à Abu Dhabi. Il a occupé également le poste d’ambassadeur en Autriche, entre 1991 et 1995. De même, il fut ambassadeur de son pays en Russie entre 1996 à 2002. Le diplomate iranien a été promu ambassadeur respectivement au Royaume-Uni en 2009 et en Chine en 2010. De 2023 jusqu’à sa nomination, le diplomate iranien était directeur du Centre du mouvement des non-alignés pour les droits de l’Homme et la diversité.
Notre pays entretient avec l’Iran de bonnes relations de coopération dans plusieurs domaines. Ce grand pays du Moyen Orient œuvre aux côtés du Mali dans l’acquisition de motopompes de grande capacité pour les besoins de l’agriculture. Il y a aussi le don de 20 voitures et un bus à la Présidence de la République et la remise de 500 taxis à l’Association des transporteurs maliens ainsi que la réalisation de la clinique du Croissant-Rouge iranien à Djicoroni-Para.
Notre pays et les Pays-Bas entretiennent une coopération dans plusieurs domaines
D’autres projets sont en vue dans le but de raffermir davantage les relations bilatérales. Parmi ceux-ci, le Centre médical de Tombouctou, le Centre de santé communautaire de Minidian dans le Cercle de Kangaba, la construction des voies d’accès du pont de Gao, le projet de bitumage de la route Koulikoro-Banamba. S’y ajoute le projet du barrage de Kenié, d’un montant initial de 100 millions d’Euros.
En outre, les deux pays ont signé deux accords de coopération agricole qui prévoyaient la réalisation d’une unité de montage de tracteurs avec la société malienne Betram-SA et la construction d’un abattoir moderne. Lors de la visite d’une délégation malienne à Téhéran en 2021, il a été question de lutte contre le terrorisme.
La deuxième personnalité à présenter ses lettres de créance est le représentant du Royaume des Pays-Bas au Mali. Erik De Feijter est né le 2 février 1971 à Utrecht. Le diplomate hollandais est titulaire d’une Maitrise en astronomie. Sa première expérience en Afrique remonte en 2000 où il a occupé jusqu’en 2003, le poste de coordinateur humanitaire pour la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée à l’ambassade des Pays-Bas en Côte-d’Ivoire.
Erik De Feijter a également servi en Australie en qualité de chef de mission adjoint, en Afghanistan comme conseiller politique et en Inde en qualité de chef des Affaires politiques. Au sein du ministère néerlandais des Affaires étrangères, il fut notamment coordinateur pour les régions des Grands Lacs et la Corne de l’Afrique. Il occupait depuis août 2021, avant sa nomination au Mali, le poste de chef de l’unité Chine au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Les relations entre le Mali et la Chine sont au beau fixe
Notre pays et les Pays-Bas entretiennent une coopération de longue date. Les domaines clés de cette fructueuse coopération sont la sécurité et la stabilité (soutien aux efforts du Mali pour une paix durable), la gouvernance (coopération en matière de bonne gouvernance et d'état de droit), l’eau et l’énergie (projets liés à l'eau, au climat et à l'énergie), l’agriculture et l’alimentation (développement du secteur agricole et la sécurité alimentaire).Mais aussi, le développement économique (soutien aux PME, création d'emplois pour les jeunes et promotion des investissements), la santé, la culture, l’art, etc.
Quant à l’ambassadeur de la République populaire de Chine reçu en troisième position, il est né en 1974. Li Xiang est détenteur à la fois d’une Licence en arts et d’un Master en administration publique. Il a fait son entrée en 1996 au ministère des Affaires étrangères en qualité d’attaché au département du protocole. Entre 2001 et 2005, il était troisième secrétaire au Consulat général de la Chine à Edimbourg. Puis, entre 2016 et 2022, il était un conseiller à l’ambassade de son pays en Australie. De 2022 à 2023, il faisait office de directeur adjoint du protocole et chef de bureau aux affaires du corps diplomatique. En sa qualité de membre du Parti communiste chinois, il était ambassadeur de Chine en érythrée, depuis 2023.
Les relations entre le Mali et la Chine sont au beau fixe. La coopération entre les deux états est multiforme et se fonde sur des liens séculaires. Elle a déjà permis de nombreuses réalisations, entre autres, la construction du 3è pont de Bamako, de l’autoroute Bamako-Ségou (phase 1), la construction de dix Maisons de la femme et de l’enfant, le projet de campus universitaire de Kabala, la construction de l’Hôpital du Mali dont le coût s’élève à 3,4 milliards Fcfa ainsi que le projet de réhabilitation du Centre international de conférences de Bamako (CICB) pour un montant de 22 milliards de Fcfa. à ceux-ci s’ajoutent plusieurs initiatives en cours de réalisation ou en perspectives dont le projet d’énergie solaire et de logements sociaux, le projet de construction d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou, la construction de la voie ferrée Dakar-Bamako et la construction du 4è pont de Bamako.
Namory KOUYATE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.
Dans le cadre de la présentation de vÅ“ux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant lâ.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.