Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies».

Publié vendredi 20 février 2026 à 08:51
Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Édité en septembre 2025, par la maison des éditions la Sahélienne, l’essai d’une centaine de pages est un hommage engagé aux femmes sahéliennes, souvent invisibles dans les récits politiques et sécuritaires du Sahel. Pour avoir été sur place, l’auteur fait une immersion dans les coulisses de la vie sahélienne en pleine mutation.

Mohamed Abdellahi Elkhalil explique avoir écrit ce livre par devoir d’honnêteté intellectuelle et par profond respect pour ces femmes rencontrées sur le terrain, qui portent leurs communautés, malgré les crises. À travers cette parution, il met en exergue la place prépondérante de la femme dans les sociétés sahéliennes. Sur le plan politique, l’écrivain dévoile la place indispensable de la femme dans l’histoire politique du Sahel.

Le document nous renvoie dans un monde où la femme demeure la quintessence de tout développement harmonieux au niveau de la société africaine, particulièrement dans le Sahel.  Dans un passage, l’auteur dit ceci : «Si vous ouvrez ce livre, attendez-vous à être déplacé, à sortir de votre cadre habituel, à remettre en question certaines idées reçues. Mais, surtout, attendez-vous à découvrir une force tranquille, celle des femmes du Sahel». Ainsi, Mohamed Abdellahi Elkhalil classe les femmes au premier rang de la société africaine dans le Sahel.

L’ouvrage incite le lecteur à faire le lobbying auprès des décideurs pour mettre en évidence la puissance féminine, caractérisée par sa détermination dans la construction d’une nation forte tant sur le plan économique, politique et socio-culturel. Mohamed Abdellahi Elkhalil invite surtout les jeunes filles et les politiques à lire ce livre pour comprendre l’univers des femmes du Sahel. Le livre met en lumière la diversité, et la complexité de la portée de leurs actions comme agricultrices, commerçantes, éducatrices, mères, médiatrices ou jeunes filles engagées.

À travers ces pages, l’auteur amène les lecteurs dans une traversée du Sahel au féminin, là où le sable, les armes et les espoirs cohabitent tout en démontrant l’implication multidimensionnelle des femmes dans la résilience communautaire, la sécurité alimentaire, la préservation culturelle et la cohésion sociale.


Plus qu’un hommage, le parchemin plaide le rôle clé des femmes dans les processus de décision, de transition et de gouvernance, montre qu’elles sont de véritables actrices de transformation sociale, économique et politique. Le livre se veut aussi un acte politique qui dénonce la marginalisation des femmes dans les processus de décision et questionne la crédibilité d’un développement qui les exclut. D’où l’interrogation : «De quel développement peut-il s’agir si les femmes restent des figurantes dans le scenario national ?».

Mohamed Abdellahi Elkhalil est un expert reconnu sur les problèmes de genre en Islam ainsi que des enjeux sociaux et sécuritaires au Sahel. Il est ambassadeur du Cluster Digital Africa chargé des questions de déradicalisation et champion de la paix /Think Peace Sahel. Il est également le président fondateur du Réseau d’assistance et de déradicalisation au Mali (RADEM-Mali) et surtout chargé des cours à l’université africaine : Business School (ABS).

Mohamed Abdellahi Elkhalil est auteur de plusieurs romans et essais, notamment «Démocratie et tribalisme en Mauritanie», Éditions Universitaires européennes, Février 2020, «Sidy et les frontières du cœur», édité par Harmattan Juillet 2024, «Fatou au cœur du pouvoir et des épreuves familiales», Éditions Bandama, juillet 2025 et enfin «Femmes sahéliennes : Actrices clés des transitions réussies», Éditions Bandama en aout 2025.  

Tamba CAMARA

Lire aussi : Santé : Les femmes très vulnérables au VIH Sida

Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Les articles de l'auteur

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:43

Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka Dabo..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:54

Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), la rencontre s’inscrivait dans une dynamique de valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire du Kaarta..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:00

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner