Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude au Président de la Transition
Ils sont au nombre de 165 dont 116 élevés au rang de Chevaliers de l’ordre national et 49 à recevoir la médaille du Mérite national avec effigie lion débout. C’était en présence du Grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye.
Ces médailles prouvent à suffisance que la patrie se rappelle toujours des efforts consentis par ses fils. En clair, elles couronnent l’apport inestimable de ceux qui ont contribué à l’essor du pays et au bien-être de ses populations.
Le porte-parole des récipiendaires a exprimé sa gratitude au Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. Alou Koïta a indiqué que ces distinctions consacrent l’engagement, l’abnégation et le dévouement des hommes aux parcours divers.
Selon lui, ceux-ci se rejoignent pour avoir servi loyalement, dignement et résolument la République. S’exprimant au nom des personnes décorées, il a affirmé que ces distinctions constituent une reconnaissance et une motivation à redoubler d’efforts et de rigueur dans l’accomplissement de leurs missions.
«Nous contribuerons efficacement à la consolidation de l’État, la prospérité de notre pays et son rayonnement dans le concert des nations», a assuré Alou Koïta, tout en saluant le leadership du secrétaire général de la Présidence de la République, qui d’après lui, est empreint d’écoute et d’exemplarité. «Dans un esprit de rigueur, de justice et de responsabilisation, chacun trouve l’encadrement nécessaire pour donner le meilleur de lui-même au service de l’état», a-t-il reconnu.
Le porte-parole des récipiendaires est persuadé que l’honneur qui leur a été fait par la première institution de la République s’inscrit dans le cadre de la recherche de l’efficacité, de la souveraineté et de la Refondation de l’État.
«Ces distinctions nous obligent à demeurer des modèles d’intégrité, de professionnalisme et d’excellence, à inspirer nos concitoyens et à promouvoir les valeurs de solidarité, d’équité et de justice qui fondent notre vivre ensemble», a souligné Alou Koïta, avant de dédier leurs médailles à leurs proches.
Namory KOUYATE
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..