L’aventure continue pour le Stade malien de Bamako. Cette année, en Ligue des champions d’Afrique (C1), les Blancs de Bamako ont marqué l'histoire en se qualifiant pour la première fois de leur histoire pour les quarts de finale. Cette performance a été scellée grâce à une victoire sur le fil (1-0) contre l’Espérance de Tunis, dimanche dernier au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules. Une grande première pour une équipe malienne, qui attend désormais avec impatience le tirage au sort des quarts de finale prévu le mardi 17 février.
«Je suis un entraîneur heureux ce soir. Je félicite mes joueurs qui ont tout donné. Au départ, nous étions considérés comme le petit poucet, mais nous sommes aujourd'hui premiers avec 5 points d'avance sur l'Espérance de Tunis. Ce n'est pas fini : nous irons en Tanzanie ce samedi pour boucler cette phase de poules en beauté», a déclaré l’entraîneur stadiste, Mauril Mesack Njoya, après la qualification de ses joueurs.
Le technicien camerounais se projette déjà sur les quarts de finale et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. «Nous allons suivre le tirage au sort de près. En finissant premiers, nous devrions affronter une équipe classée deuxième de sa poule. Je promets que l’équipe ira loin; pourquoi pas, aller chercher le trophée», a dit sans détour l’entraîneur de Sotuba. De son côté, Ousmane Diakité «Maraka», président des supporters a rendu un vibrant hommage aux joueurs.
«Je suis un président comblé, nos joueurs nous ont offert ce ticket historique. Je tiens à remercier tous les supporters qui ont poussé cette équipe vers la qualification».
Quant au secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot), Sidy Békaye Magassa, il a félicité le Stade malien de Bamako pour sa qualification qui, soulignera-t-il, «honore tout le pays».
«Tous les Maliens sont fiers de cette qualification du Stade malien de Bamako. Le Comité exécutif de la Femafoot souhaite bonne chance à l’équipe pour la suite des événements», a salué le dirigeant sportif.
Les Blancs de Bamako disputeront un dernier match de poules, dimanche contre les Tanzaniens, mais cette confrontation est sans enjeu pour les hommes de Mauril Mesack Njoya. Le 2è ticket qualificatif de la poule D se jouera entre l’Espérance de Tunis (2è, 6 points) et Atletico Petroleos d’Angola (3è, 6 points). à une journée de la fin de la phase de poules, seulement trois clubs sont assurés de disputer les quarts de finale : le Stade malien de Bamako et les deux clubs égyptiens de Pyramids FC et d’Al Ahly.
*****
Coupe de la Confédération : FIN DE COURSE POUR LE DJOLIBA AC
Battus 2-1 dimanche dernier sur le terrain de l’Olympique club de Safi (Maroc), le Djoliba AC est officiellement éliminé de la Coupe de la Confédération. En effet, il ne reste plus qu’une journée de compétition et quels que soient les résultats de leur dernier match de poules contre San-Pedro (Côte d’Ivoire), les Rouges (1 point, 5 défaites et un nul) ne peuvent plus prétendre à la qualification et vont quitter la compétition. Petite consolation pour les Djolibistes, ils ont mis fin à une série de 10 matches de poules sans inscrire le moindre but, grâce notamment à Aboubacar Diarra qui a marqué sur penalty face aux Marocains (14è min).
L’histoire retiendra donc que Senior, comme l’appellent familièrement les supporters a été le premier joueur du Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké» à faire trembler les filets en phase de poules d’une compétition africaine des clubs. Comme l’année dernière en Ligue des champions d’Afrique, le Djoliba a encore échoué lamentablement sur l’échiquier continental et n’a jamais réussi à prendre la mesure de ses adversaires, à savoir l’USM Alger (Algérie), San Pedro (Côte d’Ivoire) l’Olympique club de Safi (Maroc).
«C’est encore une déception pour nous. Nous étions venus pour signer notre première victoire et sauver l’honneur, mais nous sommes passés à côté du sujet. Je suis vraiment triste pour les jeunes qui se sont battus de toute leur force pour les trois premiers points de l’équipe dans le tournoi. On va continuer avec le travail et mieux se concentrer sur le championnat national», a déclaré Boudo Mory après la défaite contre l’Olympique club de Safi.
Le capitaine des Rouges abondera dans le même sens que son entraîneur. «C’est encore la déception, nous étions venus avec comme objectif bien obtenir notre première victoire. Nous avons tout fait pour gagner, mais en vain. On va revenir au bercail, continuer de mieux nous préparer afin de sauver la saison, en remportant les trophées du championnat national et de la Coupe du Mali», a confié Aboubacar Diarra «Senior». Les Rouges disputeront un dernier match, dimanche au stade du 26 Mars contre San Pedro. Au match aller, les Ivoiriens s’étaient imposés 2-0 sur leur terrain.
Pour rappel, cinq clubs ont déjà validé leur billet pour les quarts de finale de la coupe de la Confédération. Il s’agit, dans le groupe A, de l’USM Alger (13 points) et de l’Olympique de Safi (12 points), du Wydad de Casablanca (12 points, groupe B), du CR Belouizdad (12 points, groupe B) et d’Otôho Oyo du technicien malien Sékou Seck «Backo» (9 points).
Djeneba BAGAYOGO
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..