L'unique but de la partie a été inscrit par Daouda Coulibaly (54e min). Avec désormais 11 points au compteur, l’équipe de Sotuba est assurée de terminer à tête du groupe D. La formation du président Mahamadou Samaké, dit Samdjèma, devient ainsi la première formation malienne à atteindre ce niveau de la compétition.
C'est une excellente opération pour l’entraîneur camerounais du Stade malien, Mauril Mesack Njoya, qui avait déclaré avant le début de la phase de poules que son objectif était «d'aller le plus loin possible dans le tournoi». C'est désormais chose faite pour les pensionnaires de Sotuba qui ont livré un grand match devant des milliers de supporters vêtus aux couleurs «Blanc et Bleu». Pour cette campagne, l'entraîneur stadiste avait laissé entendre que pour réussir, l'équipe devait gagner tous ses matches à domicile et bien négocier ses déplacements. C’est mission accomplie.
Après un nul précieux (0-0) face à l'Espérance de Tunis à l'aller, les Bamakois ont enchaîné deux victoires à domicile devant respectivement Simba SC de Tanzanie (2-1, 2è journée) et Atlético Petróleos d’Angola (2-0, 3è journée), suivies d'un nul contre ces mêmes Angolais (0-0, 4è journée). Hier, les champions du Mali ont signé leur troisième victoire à domicile (1-0), devant une équipe tunisienne méconnaissable qui n'a réussi à obtenir que deux occasions franches durant les 90 minutes.
Poussés par un public totalement acquis à leur cause, les Stadistes ont largement dominé le match de bout en bout. Dès le coup d'envoi donné par l'arbitre algérien Mustapha Ghorbal, les Blancs se montrés les plus entreprenants en se procurant deux nettes occasions. L'attaquant vedette, Taddeus Formawang, manque le cadre sur un premier centre (11è min). Cinq minutes plus tard, son compère d'attaque, Daouda Coulibaly, se présente seul devant le gardien Béchir Saïd avant de mettre le cuir au-dessus de la barre transversale (16è min). Les minutes passent, le capitaine Mamadou Traoré et ses coéquipiers accentuent leur domination. Daouda Coulibaly voit sa frappe heurter le poteau adverse, passant tout près de l’ouverture du score (34è min).
Loin d'abandonner, les champions du Mali se réorganisent et multiplient les assauts : un coup franc direct de Taddeus Fomakwang Nkeng est capté par le portier tunisien (40è min). Un tir puissant de Mamadou Traoré percute ensuite la barre transversale (44è min). Enfin, une excellente frappe de Moussa Diallo oblige le dernier rempart de l'Espérance de Tunis à sortir le grand jeu (45è min + 2). Le score reste nul à la pause (0-0).
Au retour des vestiaires, les pensionnaires de Sotuba appuient sur l'accélérateur.
À force d'insister, Mamadou Traoré et ses coéquipiers ouvrent enfin le score à la 54è minute. Daouda Coulibaly profite d'un cafouillage dans la surface adverse pour battre Béchir Saïd d'une frappe précise (1-0, 54è min). Les Stadistes s'organisent alors pour bien quadriller le terrain. Fidèles aux consignes de Coach Njoya, les joueurs ne lâchent rien et continuent de maîtriser le jeu. Le capitaine Mamadou Traoré et ses coéquipiers ne craquent pas jusqu'au terme de la rencontre. C'est sous les acclamations des supporters que l'arbitre siffle la fin du match, scellant le bonheur des Blancs de Sotuba.
Vingt-quatre heures plus tôt, Atlético Petróleos avait été accroché à domicile (1-1) par Simba SC de Tanzanie au stade du 11-Novembre à Luanda. Le Stade malien bouclera cette phase de poules ce samedi 14 février en déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée contre Simba SC alors que l’Espérance Tunis recevra Atlético Petróleos, vendredi 13 février. Les Tunisiens et les Angolais comptent chacun 6 points et le vainqueur de ce duel ultime décrochera le deuxième ticket du group D.
Dimanche 8 février au stade du 26 Mars
Stade malien-Espérance de Tunis : 1-0
Buts de Daouda Coulibaly (54è min)
Arbitrage d'Algérien Mustapha Ghorbal assisté de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes Akram Zerhouni
Stade malien : N'Golo Traoré, Babe Diarra, Haman Madjan, Douada Coulibaly, Moussa Diallo (Samba Konaré, 90è min), Ahmadou Bello, Francis Awine, Mamadou Traoré (cap), Abdoul Sabourh-Bodé, Taddeus Fomakwang NKeng (Hamidou Issa, 90è min+2), Ismaila Simpara.
Entraîneur : Mauril Mesack Njoya
Espérance de Tunis : Bechir Said, Yacine Meriah (cap)(Mohamed Drager, 71è min), Hamza Jelasi, Kouceila Boualia, Ogbelu Onuche (Houssem Tka, 66è min), Mohamed Amine Ben Hamida, Abdramane Konaté, Ibrahima Keïta, Aboubacar Diakité (Florian Thomas Danho Seke, 66è min), Chiheb Jebali, Moez Ben Hadj Ali.
Entraîneur : Maher Kenzari.
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..
Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.