Après les recrutements d’auditeurs de justice, de surveillants de prison et de greffiers entre 2022 et 2024, le département poursuit sa dynamique de renforcement des effectifs, afin de doter l’institution judiciaire de ressources humaines de qualité et en nombre suffisant. Comme l’a souligné le ministre Mamoudou Kassogué, cette démarche répond aux instructions du Président de la Transition pour garantir l’efficacité des missions assignées à la justice malienne.
C’est aux environs de 10 heures, dans l’amphithéâtre 500 de la FDPri (Faculté de droit privé), que le Garde des Sceaux a ouvert l’enveloppe contenant l’épreuve de culture générale devant les membres du comité d’organisation. Les candidats ont été invités à plancher pendant trois heures sur un sujet unique : «Que pensez-vous de cette affirmation selon laquelle, le travail assure l’indépendance ?». Bien que prévu pour 8 heures, le lancement a accusé un retard de deux heures en raison des contrôles rigoureux visant à écarter les candidatures non conformes au règlement.
Avant de visiter d’autres salles, le ministre Kassogué a prodigué des conseils utiles aux postulants, tout en rappelant l’importance de la discipline.
Dans une interview accordée à la presse après le lancement du concours, le Garde des Sceaux a insisté sur la place centrale qu’occupent les services pénitentiaires dans la chaîne judiciaire. Il a rappelé que ces agents ont la lourde responsabilité de veiller à ce que les détenus, y compris les profils les plus sensibles comme les terroristes ou les grands criminels, soient gardés dans le respect des droits de l’Homme, de l’hygiène et de la santé.
Au-delà de la surveillance, l’objectif est de faire de la prison un lieu de réinsertion pour que les détenus redeviennent meilleurs avant leur retour dans la société. Pour assumer ces fonctions délicates, le département en charge de la Justice mise sur des recrues dotées de capacités techniques et morales irréprochables. Le ministre Mamoudou Kassogué a assuré que le processus sera marqué par la transparence et l’objectivité, afin de retenir les meilleurs profils, qui suivront ensuite une formation militaire et professionnelle rigoureuse.
Ce contingent de 200 nouveaux agents viendra renforcer l’effectif actuel, tandis que des concours professionnels sont envisagés pour permettre des évolutions de carrière au sein du corps. Accompagné dans ce processus par les membres du comité d’organisation, le ministre Kassogué a indiqué que les services pénitentiaires bénéficient d’une attention particulière au même titre que les autres secteurs de la justice. Le Garde des Sceaux a souhaité bonne chance aux candidats, tout en garantissant que seuls le mérite et l’excellence dicteront l’issue de ce concours.
Souleymane SIDIBE
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.
Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..