Cette équipe a été mise en place à la faveur du 3è congrès ordinaire de la FENAME dont les travaux ont pris fin, jeudi dernier à la Maison des jeunes. La cérémonie de clôture s’est déroulée sous la présidence de la représentante de la Centrale syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), Mme Guindo Nassoun Traoré. Le nouveau mandat sera consacré à la consolidation des acquis en un pouvoir syndical effectif, capable d’influencer durablement les politiques publiques minières et énergétiques. Il s’agira également au cours des cinq prochaines années, d’améliorer concrètement les conditions de vie et de travail des travailleurs.
« Ce Congrès n’était pas un simple rendez-vous statutaire. Il s’est tenu dans un contexte marqué par des crises profondes, de mutation du secteur minier, d’audits, de tensions sociales…», a expliqué le secrétaire général. Face à ces réalités, Moussa Coulibaly a indiqué que la FENAME a choisi la lucidité, la responsabilité et l’unité. Et fixé son action autour de trois axes majeurs, à savoir l’emploi, la convention collective minière et l’unité syndicale.
Selon le secrétaire général, ce Congrès a réaffirmé le caractère central, structurant et non négociable de la Convention collective des mines. à cet effet , il a décidé d’accélérer la finalisation de sa relecture, d’y intégrer les nouveaux enjeux liés à la sous-traitance, à la sécurité et la santé, à la mobilité professionnelle et à la protection sociale. Moussa Coulibaly a estimé que la Convention collective révisée doit être adoptée et appliquée dans toutes les entreprises du secteur minier et énergétique sans exception. Et d’assurer que « la FENAME restera mobilisée jusqu’à l’aboutissement effectif de ce chantier historique . »
Pour le secrétaire général, les défis restent immenses, mais les orientations sont désormais claires: défendre l’emploi avec fermeté , finaliser et imposer la Convention collective révisée , transformer l’unité syndicale en un rapport de force durable et constructif.
De son côté, la représentante de la Centrale syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) a salué la bonne organisation de cette rencontre statutaire. Mme Guindo Nassoun Traoré a exhorté le bureau à l’union et à œuvrer pour l’intérêt des travailleurs.
Babba COULIBALY
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.
Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..