Après 32 années de service, dont ces trois dernières années à la tête d’Orange Mali, Aboubacar Sadikhe Diop a passé les commandes à Leyti N’Diaye. Le désormais ancien directeur général tourne ainsi une page professionnelle pour entrer dans une nouvelle vie, celle de la retraite. Une cérémonie a été organisée à son honneur, mardi dernier dans un hôtel de la place. Outre le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré, le président du conseil d'administration d’Orange Mali, Brelotte Ba, des cadres de l’entreprise et plusieurs invités ont pris part à l’évènement.
«Je remercie le Groupe Sonatel pour la confiance qu’il ma accordée en me confiant successivement les directions des filiales Orange en Guinée et au Mali. Piloter Orange Mali, cette belle entreprise. Bien plus qu’un poste, c’était une lourde responsabilité que j’ai portée avec passion», a laissé entendre le désormais ancien directeur. Aboubacar Sadikhe Diop a adressé ses vifs remerciements aux autorités du pays, au conseil d’administration d’Orange, aux partenaires institutionnels et régulateurs, pour le soutien renouvelé.
Avant de s’adresser à ses collaborateurs : «Vous êtes, sans aucune hésitation, une excellente équipe qui a su mener à bien presque tous les combats. Je garderai en mémoire votre résilience face aux défis, votre engagement sans faille, votre créativité et cette énergie unique qui font battre le cœur de cette entreprise.»
Parlant des réalisations d’Orange Mali, le désormais ancien directeur a évoqué les investissements massifs sur le réseau permettant ainsi une couverture large du territoire, et le développement des services financiers via Orange Money qui a révolutionné l’inclusion financière. «Nous n’avons pas seulement construit un réseau, nous avons tissé des liens. Des liens avec nos clients, nos communautés et surtout des liens entre nous. Cette équipe soudée et talentueuse est le plus grand atout d’Orange Mali», a salué Aboubacar Sadikhe Diop.
Le nouveau directeur a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, dont le leadership exemplaire a permis à Orange Mali de relever de nombreux défis, maintenir sa croissance et offrir des techniques de qualité même dans un contexte très difficile. Selon lui, «l’engagement, la vision et le professionnalisme du directeur sortant ont laissé une empreinte virale».
Pour lui, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national. «La qualité de service n’est pas une option. Elle est au cœur de la confiance que les Maliens ont placé en nous», a insisté Leyti N'Diaye. S’agissant de l’accélération de la transformation digitale et des services financiers, il a assuré que le développement des solutions digitales innovantes se poursuivra pour les particuliers, entreprises et les institutions, afin de simplifier les usages, soutenir l’économie numérique et accompagner la modernisation du pays. Il a, par ailleurs, assuré que Orange Mali continuera à jouer pleinement son rôle d’entreprise citoyenne engagée dans divers domaines.
De son côté, le président du conseil d’administration d’Orange Mali a magnifié les exploits remarquables du directeur sortant et encouragé le nouveau à consolider les acquis. Brelotte Ba a renouvelé le soutien du conseil à Leyti N'Diaye. Abondant dans le même sens, le secrétaire général du ministère en charge de la Communication a salué le leadership et les réalisations pertinentes d’Orange Mali sous les houlettes du directeur sortant, Aboubacar Sadikhe Diop. Alkaïdi Amar Touré a assuré l’engagement du gouvernement à poursuivre l’accompagnement des acteurs du secteur.
Babba COULIBALY
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.
Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..