Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement

Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24
Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre ministérielle de Bamako pose un jalon historique dans la marche collective

 

L’Assemblée générale constitutive de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement de la Confédération des États du Sahel (BCID-AES) s’est tenue hier dans un hôtel de la place. La cérémonie organisée à cet effet était présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. C’était en présence du Premier ministre du Niger, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, Dr Aboubacar Nacanaco et des futurs administrateurs de la BCID-AES.

Cette Assemblée générale constitutive va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, de valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement. La rencontre ministérielle de Bamako pose un jalon historique dans la marche collective et symbolise la volonté des États de la Confédération de renforcer la coopération économique et financière.

Intervenant pour la constance, le ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso a expliqué que la création de la BCID-AES est un point important que s’inscrit dans la marche de la Confédération des États du sahel vers son développement. «La création d'une banque de développement est un axe qui doit nous permettre de passer à un autre niveau sur les questions de développement de notre Confédération. Parce que c'est une question de stabilité financière, de développement économique et du financement des projets structurants. Aujourd'hui, nous devons considérer que nous rentrons dans l'histoire avec la création de cette banque», a indiqué Dr Aboubacar Nacanaco.

Poursuivant, le ministre burkinabé de l’Économie et des Finances a indiqué que les États de l’AES doivent faire en sorte que la banque puisse remplir toutes ses promesses qui consistent à financer les projets intégrateurs de la Confédération et surtout à pousser son développement.

«Les chefs d'État ont eu une vision assez claire et nous devons porter cette vision en faisant en sorte que la banque puisse contribuer convenablement à la souveraineté économique de nos États, au développement économique et social et surtout au financement des projets des travailleurs», dira-t-il. Le ministre Nacanabo a engagé les responsables de BCID-ASE à faire preuve d'exemplarité et de compétence pour que la banque puisse être un exemple.

Abondant dans le même sens, le ministre de l’Économie et des Finances du Niger a précisé que cette réunion ministérielle vise à donner vie à un instrument financier majeur, à savoir la BCID-AES. «Cet outil, véritable épine dorsale de notre Confédération, incarne une ambition collective, celle de reprendre en main notre destin économique et financier», a-t-il déclaré. Et de fait constater que, pendant trop longtemps, nos économies ont été tributaires de mécanismes de financement extérieurs, parfois éloignés de nos priorités stratégiques réelles. «Aujourd'hui, nous franchissons une étape décisive vers la souveraineté de notre financement. Cette banque est le véhicule de notre autonomie décisionnelle. Elle permettra de mobiliser l'épargne régionale au service de nos propres projets structurants, selon nos calendriers, nos normes et nos visions du développement», a renchéri Ali Mahaman Lamine Zeine.

Pour lui, l’objectif est clair : financer les infrastructures de demain, notamment les routes, ports, énergies renouvelables, le numérique, mais aussi accompagner l’émergence des champions industriels et agricoles de l’AES et soutenir les projets à haute valeur sociale et environnementale. Il s’agit concrètement, selon lui, d’investir dans ce qui forge notre résilience collective et notre compétitivité à long terme.

«La création de la BCID-AES permet de doter notre Confédération d’un instrument financier souverain capable de soutenir nos ambitions de croissance, de stabilité et de prospérité au plan régional», a déclaré Alousséni Sanou. Selon le patron de l’hôtel des Finances du Mali, la BCID-AES incarne la vision d’un espace prospère à travers un développement endogène où les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’industrie et l’innovation technologique deviennent les catalyseurs d’un développement humain durable. Il a expliqué que dans un contexte de crise multidimensionnelle, les réponses doivent être internes, ambitieuses, structurées et coordonnées. La BCID-AES ambitionne de répondre à ce besoin, tout en restant complémentaire du système bancaire actuel qu’elle renforce en termes de financements longs. «Nous devrons nous assurer que la banque s’inscrive dans les meilleures pratiques internationales tout en répondant aux réalités économiques de nos pays», a insisté Alousséni Sanou. 

Le ministre chargé de l’Économie a rendu hommage à l’ensemble des équipes techniques dont les efforts constants ont permis la maturation de ce projet jusque dans ses détails opérationnels. Il se dit convaincu que les décisions de la rencontre ministérielle à l’issue de l’examen des sujets à l’ordre du jour engageront résolument la BCID-AES sur la voie de son développement et, par suite, celle du bien-être des peuples. Au nombre de ces sujets, il a cité le pacte d’actionnaires, les documents juridiques de la BCID-AES dont le règlement intérieur du Conseil d’administration et le modèle type de convention de partenariat entre la banque et d’autres institutions, les politiques, manuels de procédures et système d’information et le Plan stratégique 2026-2030 de la BCID-AES.

 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner