Le jeu de la bouteille qui passionne aussi les enfants
C’était en présence du directeur de Right to play, Yacouba Dena, d’un représentant de la Fondation Orange, Samba Bakary N’Diaye, de la directrice de la Cité des enfants et d’autres invités. L’objectif est d’offrir une journée d’épanouissement aux enfants quel que soit leur statut. Une journée illustrant parfaitement une inclusion totale, réelle et vécue. Pour un coût global de 14 millions de Fcfa, l’organisation de cette journée permettra de mettre du baume au cœur de plus de 300 enfants vulnérables (orphelins, enfants en situation de handicap et enfants déplacés internes). Tous ont bénéficié de jouets et des vélos, etc.
Dans les différents stands, on proposait aux enfants plusieurs types de jeux, notamment le jeu de ludo, le jeu de bouteille, les tirs au but et le jeu de réflexe intitulé : «dans la mare… ». En plus, il y avait d’autres activités pédagogiques et ludiques pour éveiller leurs esprits.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur de Right to play a rappelé que le jeu n’est pas seulement un divertissement, c’est un langage universel qui construit des compétences pour la vie. Et d’ajouter que son organisation a une conviction simple, c’est-à-dire qu’elle considère que le jeu n’est pas qu’un luxe, c’est aussi un droit qui construit des compétences pour la vie.
Un enfant qui joue apprend et guérit, un enfant qui joue s’ouvre aux autres, déclare-t-il. Et Yacouba Dena d’exprimer aussi toute sa reconnaissance à la Fondation Orange Mali. «Votre engagement ne se limite pas à des mots, il se traduit en actions concrètes, en gestes qui changent des vies», s’est-il réjoui.
Pour sa part, le représentant de la Fondation Orange a souligné que depuis plusieurs années, la fondation œuvre pour l’épanouissement des enfants. «Nous avons initié une activité nommée Noël solidaire durant laquelle chaque fin d’année nous donnons des jouets aux enfants. Cette année, en partenariat avec Right to play, nous avons ajouté la station de jeux kermesse» a expliqué Samba Bakary N’Diaye.
Quant à Safiatou Diarra, élève de la 4e année, elle se réjouit de cette journée de jeux et des cadeaux reçus. Elle a aussi remercié les initiateurs pour le sourire qu’il leur donne à travers cette activité. «Je leur souhaite d’avoir encore beaucoup d’argent pour continuer à organiser plus d’activités de ce genre», soulignera-t-elle. Durant toute la journée, la Cité des enfants a baigné dans une ambiance de fête avec des rires, des cris et de la joie simplement des enfants.
Djénéba KASSOGUE
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .
Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.
Le gouvernorat du District de Bamako a abrité, vendredi dernier, la session d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et de son plan d’actions 2023-2027, une initiative du ministère de la Refondation de l’État, en partenariat avec le Programme des Nati.