Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba.

Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:46
Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La présidente de l’Association Cira Charity, Mme Assètou Traoré

 

 

L’annonce a été faite, samedi dernier dans ce temple de la culture, lors d’une conférence de presse, animée par la présidente de l’Association Cira Charity, Mme Assètou Traoré, en présence des membres de la commission d’organisation de l’évènement. On notait aussi la présence des partenaires, des femmes leaders, et des passionnés de culture.  

Ce rendez-vous culturel se tiendra sous le thème : «Femme, pilier de la paix et gardienne des valeurs socio-culturelles». Durant quatre jours, le festival représentera un espace inclusif, festif et éducatif à travers des ateliers de formation, des expositions, des panels, des démonstrations culinaires, des défilés de mode et des rencontres réunissant plus de 1.500 femmes et jeunes filles (femmes rurales et urbaines, entrepreneures, étudiantes et leaders communautaires…).

L’objectif est de promouvoir le leadership féminin, la paix, la cohésion sociale et la valorisation des Maliennes. À travers ces activités, Festi-fem mettra en évidence la femme malienne comme actrice de paix, de culture et de développement.  L’initiative est portée par Cira Charity et Moussouw ka Kunkorota, deux associations engagées dans la promotion et l’autonomisation des femmes, la protection des enfants vulnérables et la consolidation de la solidarité communautaire.

Selon la conférencière, l’idée d’organiser cet événement est née de la conviction que notre pays traverse, depuis plusieurs années, des crises. Les femmes ont été en première ligne, tantôt victimes de violences, tantôt objet de déplacements forcés. Donc, c’est dans ce cadre que Festi-fem : fera entendre la voix des femmes, valorisera leur contribution et leur offrira les moyens de devenir des actrices visibles du changement social, économique et culturel. La présidente de l’Association Cira Charity a aussi déclaré que Festi-fem est un rêve collectif, une œuvre commune.

 Elle a lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers, aux entreprises publiques et privées, aux institutions nationales et internationales et aux médias à les rejoindre pour la réussite de cette 1ère édition. «Chaque femme valorisée, chaque jeune fille inspirée, chaque voix féminine entendue est une victoire pour le Mali et l’Afrique», a conclu Mme Assètou Traoré.  Rendez vous est donné pris pour le 4 décembre prochain.

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Lire aussi : Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Lire aussi : Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi su.

Les articles de l'auteur

Protection de l’enfant : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère en charge de la promotion de l’enfant et l’Unicef

Les deux parties décident de cheminer ensemble dans la gestion de l’information pour une meilleure protection des enfants. Ce, à travers une plateforme logicielle de collecte de données et d’établissement de rapports.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:56

Festival international des musiques mandingues de Kéla : Rendez-vous est pris pour le 11 avril

La 5e édition du Festival international des musiques mandingues de Kéla (Fimak) est prévue du 11 au 13 avril prochain dans la Commune rurale de Kéla (Cercle de Kangaba) sous le thème : «Culture : facteur de cohésion sociale»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 08 avril 2025 à 08:04

Football Transfert : Naman Keïta pose ses valises à Béja (Tunisie)

Prêté la saison dernière par le FC Binga au Réal, l’attaquant Namam Keïta vient de s’engager pour les deux prochaines saisons en faveur du club tunisien de l’Olympique Béjà. C’est via leur page Facebook que l’Olympique de Béja officialisera la signature du joueur malien. «Nous sommes heureux de la signature à Béja le Malien, Naman Keïta pour deux ans», peut-on lire sur leur page..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 26 septembre 2024 à 16:25

Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 25 avril 2024 à 07:38

#Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e années du fondamental..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 08:22

#Mali : Imrap : L’infatigable catalyseur de paix durable

L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le développement, l’enseignement et l’apprentissage, l’impact et la communication), a mis en œuvre un projet intitulé : «Vestibule de la paix»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié vendredi 23 février 2024 à 07:10

#Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 22 février 2024 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner