Le programme de travail du Parsep-NM pour 2026 est chiffré à plus de 31 milliards de Fcfa
Il s'agit notamment de 47 écoles sur une prévision de 54, de 19 centres de santé sur 27 prévus et de 40 forages équipés de systèmes de pompage solaire sur 54 prévus. En termes d'appui à la création d’emplois, le Parsep-NM a construit des unités laitières, des marchés ruraux et des centres multifonctionnels dans certaines localités bénéficiaires de ses activités. Outre ces progrès, les acteurs du Projet entendent, d’ici la clôture du projet prévu en juin prochain, poursuivre la réalisation et la clôture de toutes les activités restantes, essentiellement de construction d’infrastructures sociales de base et socio-productives dans les Régions de Taoudéni, Tombouctou et Kidal.
C’est ce qui ressort de la 5è session du comité de pilotage du Parsep-NM, tenue vendredi dernier au ministère de la Santé et du Développement social. La réunion a permis aux membres du comité de faire le point de mise en œuvre des recommandations issues de la précédente, d’examiner le Programme de travail et le budget de l’exercice 2025. Il faut souligner que les membres du comité ont amendé les documents soumis à leur approbation avant de les adopter. À ce titre, ils ont validé le Programme de travail et budget annuels au titre de l’exercice 2026.
Le coordonnateur du Parsep-NM, Clément Konaté, a expliqué qu’actuellement le Projet enregistre un taux d’exécution physique de 85% et financier de 65%. Des tendances considérées, selon lui, comme appréciables. Il a aussi rappelé que le budget prévisionnel du Parsep-NM pour l’exercice en cours se chiffre à un peu plus de 3,1 milliards de Fcfa.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Sayon Doumbia, a indiqué que la particularité de cette session réside dans le fait qu’elle intervient à une période charnière où le Parsep-NM amorce sa dernière année de mise en œuvre avec optimisme. Il a aussi expliqué nourrir la conviction forte que l’équipe de gestion du projet et les acteurs de sa mise en œuvre atteindront les résultats escomptés.
Parlant des acquis du projet, Sayon Doumbia a expliqué que les réalisations vont permettre, entre autres, d’accroître l’offre de scolarisation et de désengorger les classes à grands effectifs dans les localités bénéficiaires. Selon lui, elles contribueront à améliorer aussi l’offre de soins. Et de rendre hommage au ministère de l’Économie et des Finances ainsi qu'á l'équipe de la Banque africaine de développement (BAD) dans notre pays qui ont aidé à juguler les nombreuses difficultés rencontrées par le projet depuis son démarrage. «Pour cette dernière étape de mise en œuvre du projet, le temps joue presque à notre défaveur et nous devons être beaucoup plus proactifs et diligents dans l’exécution des activités restantes», a-t-il insisté.
Il est utile de rappeler que le Parsep-NM est une initiative de notre gouvernement sur financement par la BAD. Il vise à contribuer à la réinsertion socio-économique durable des populations du nord et du centre à travers la restauration des services sociaux de base, le renforcement des capacités et la relance économique.
Assitan KIMBIRY
----------- ------------
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.
Le gouvernorat du District de Bamako a abrité, vendredi dernier, la session d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et de son plan d’actions 2023-2027, une initiative du ministère de la Refondation de l’État, en partenariat avec le Programme des Nati.