Une vue des installations solaires
La cérémonie était présidée par le préfet du cercle, Mamadou Coulibaly, en présence des autorités administratives, des délégations de la Semos SA et de l’entreprise Quincaillerie Tandia ainsi que Frère Touba Céramique ayant réalisé les travaux.
Financée par la Semos SA de Sadiola pour un montant total de plus de 8,2 millions de Fcfa, les travaux comprennent un champ photovoltaïque d’une puissance totale de 16,8 Kwc, couplé à deux batteries de stockage de 10 kWh chacune, ainsi qu’un onduleur de 10 kW, garantissant la conversion et une gestion optimale de l’énergie produite.
Dans son intervention, le préfet a salué l’appui de cette société minière, soulignant que cette réalisation contribue à renforcer l’autonomie énergétique du cercle. Il a également témoigné de sa reconnaissance aux représentants de l’entreprise en charge des travaux pour la qualité de l’exécution.
Par ailleurs, le préfet a remercié le directeur général de la Semos SA de Sadiola ainsi que ses collaborateurs pour les appuis multiformes apportés au développement du Cercle de Diamou.
Le représentant de la Semos SA, Moussa Diallo, a rappelé que la vocation de la société est de contribuer aussi au développement communautaire partout où elle exerce. Il a précisé que cet engagement passe également par des appuis aux autorités locales afin qu’elles soient dans de meilleures conditions de travail.
Il faut aussi souligner que la société minière a procédé au remplacement des batteries de la sous-préfecture. Grâce à ces différentes installations, la préfecture et la sous-préfecture de Diamou sont désormais autonomes en termes d’énergie.
Le préfet a promis qu’une utilisation efficiente et rigoureuse sera faite de ces équipements en vue de garantir leur durabilité et leur efficacité.
Abdoulaye Telli BALDÉ
Amap-Diamou
----------- ------------
La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.
Souleymane Sanogo, consultant environnementaliste chargé du deuxième projet de Formation professionnelle,insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER II), a effectué une mission à Kangaba pour élaborer un Plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) et un Plan de mise e.
Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..
Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..
Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..
L’Agence du bassin du fleuve Niger (ABFN) a tenu hier, à la direction nationale des eaux et forêts sis à N’tabacoro, la 23è session ordinaire de son conseil d’administration. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement dur.