Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable

Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:38
Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

La représentante de la ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Kanouté Haoua Doumbia (c), préside les travaux

 

Dans le cadre du programme intitulé : «Accélération de l’assainissement de l’hygiène et de l’eau pour tous» (ASWA), une initiative de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du Royaume des Pays-Bas et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (unicef), le Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) a organisé, mardi dernier dans ses installations, un atelier de validation des résultats de l’étude d’analyse du paysage genre dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Mali.

 L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de la représentante du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Kanouté Haoua Doumbia, d’un représentant de l’Unicef, Thierno Abdoul Bah, et de nombreux autres invités. L’objectif de l’atelier est d’examiner le rapport et le plan d’action prioritaire, proposés par le cabinet d’études, en vue d’améliorer le paysage genre lors de la mise en œuvre de la phase III du programme ASWA au Mali pour la période 2026 et 2027.


Mais aussi de faire des remarques et d’apporter des amendements aux documents. Il est utile de préciser que l’eau potable et l’assainissement constituent des éléments essentiels de l’amélioration de la santé publique dans un pays. À cet égard, de gros efforts doivent être accomplis pour répondre à l’exigence de disponibilité de la première (eau potable) et de l’accès au second (assainissement).

Il ressort des données contenues dans le document que le Mali fait face à un déficit d’infrastructures avec 45% de la population qui n’a pas accès à un assainissement de base et 25% n’ont pas accès à l’eau potable. Cette situation impose des charges disproportionnées aux femmes qui collectent l’eau dans 83% des cas. Cet état de fait interpelle et requiert surtout des actions concrètes pour soulager les femmes, mais surtout améliorer l’accès à l’assainissement de base et à l’eau potable à des proportions plus intéressantes.

À ce propos, le représentant de l’Unicef a déclaré qu’au Mali une étude menée en 2025 révèle que 20% des filles manquent régulièrement l’école à cause des obstacles liés à la gestion de l’hygiène menstruelle. Ce qui accentue les risques de décrochage scolaire. Thierno Abdoul Bah a renouvelé l’engagement de l’Unicef à accompagner les initiatives du gouvernement afin que chaque enfant bénéficie de bonnes pratiques d’hygiène, accède à l’eau potable et évolue dans un environnement sain et équitable.

Le représentant de l’organisme onusien a salué les efforts remarquables du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ainsi que du CNDIFE. Pour sa part, la représentante du ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé que le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement occupe une place centrale dans la vie de nos communautés, singulièrement dans celle des femmes et des enfants, mais aussi des garçons et filles.


L’accès équitable et durable à l’eau potable et aux services d’assainissement adéquats constitue à la fois un droit fondamental et un levier essentiel pour la santé publique, l’éducation, la sécurité alimentaire et la dignité humaine. Donc l’exercice de validation de cet atelier constitue une étape clé du processus enclenché, a-t-elle souligné. Mme Kanouté Haoua Doumbia a rappelé toute l’importance de ces travaux de validation des résultats de l’étude sur l’analyse du paysage genre dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement au Mali.

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Lire aussi : Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Lire aussi : Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.

Les articles de l'auteur

Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribution de jouets aux enfants vulnérables..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:04

Fafe : Quatre objectifs en ligne de mire

La Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a tenu, hier dans ces locaux, la 14e session de son comité de pilotage qui fait office de conseil d’administration..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:38

Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C’est dans ce cadre que le Service d’aide mobile d’urgence sociale (Samusocial Mali) a organisé une rencontre dans un hôtel de la place pour commémorer la journée..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:29

Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:46

Protection de l’enfant : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère en charge de la promotion de l’enfant et l’Unicef

Les deux parties décident de cheminer ensemble dans la gestion de l’information pour une meilleure protection des enfants. Ce, à travers une plateforme logicielle de collecte de données et d’établissement de rapports.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:56

Festival international des musiques mandingues de Kéla : Rendez-vous est pris pour le 11 avril

La 5e édition du Festival international des musiques mandingues de Kéla (Fimak) est prévue du 11 au 13 avril prochain dans la Commune rurale de Kéla (Cercle de Kangaba) sous le thème : «Culture : facteur de cohésion sociale»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 08 avril 2025 à 08:04

Football Transfert : Naman Keïta pose ses valises à Béja (Tunisie)

Prêté la saison dernière par le FC Binga au Réal, l’attaquant Namam Keïta vient de s’engager pour les deux prochaines saisons en faveur du club tunisien de l’Olympique Béjà. C’est via leur page Facebook que l’Olympique de Béja officialisera la signature du joueur malien. «Nous sommes heureux de la signature à Béja le Malien, Naman Keïta pour deux ans», peut-on lire sur leur page..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 26 septembre 2024 à 16:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner