Le responsable de la communication, Diadjè Hamma Sangho et la promotrice du Fimak, Mme Hamsètou Sanogo
L’information a été donnée, hier à la Maison de la presse, lors d’une conférence de presse, animée par le responsable de la communication du festival, Diadjè Hamma Sangho. C’était en présence de la promotrice du Fimak, Mme Hamsètou Sanogo, et des membres des faîtières de la culture.
Selon le conférencier principal, l’objectif du Fimak est de célébrer la culture malienne en général et promouvoir le savoir-faire de la localité en particulier. Pendant 3 jours, les festivaliers découvriront le riche patrimoine artistique, culturel et touristique du Manding, notamment de Kéla.
Ce rendez-vous culturel majeur de la localité propose un programme riche en couleurs; à savoir un atelier de formation, des rencontres professionnelles, des visites de sites touristiques, des foires et une exposition de produits artisanaux. En outre, il y aura des activités folkloriques et des concerts géants. Une innovation apportée à l’édition de cette année est l’organisation d’un match de football entre les hommes mariés et les jeunes de Kéla.
Le patron de la communication du festival a aussi félicité les organisateurs pour cette belle initiative qui permettra de mettre en lumière la culture mandingue. Il a expliqué que la culture est un facteur de promotion de la paix, du vivre ensemble et permet de renforcer les liens entre les communautés tout en brisant les frontières. Selon le conférencier, la culture va au-delà des chants et des danses. C’est la manifestation d’un sentiment. Chaque fois que le peuple ressent une douleur ou remporte un succès, on le démontre par la culture. Il a invité tout le monde à répondre présent à ce grand rendez-vous des musiques mandingues.
Pour sa part, la promotrice du festival a, tout d’abord, expliqué l’importance de l’évènement pour la Commune rurale de Kéla et son impact, depuis l’organisation de la 1ère édition. Mme Hamsètou Sanogo dira que c’est un festival de musique, d’art et de culture. «Nous avons mis ce festival en place pour donner un éclat à nos cultures et traditions à travers la musique et plein d’autres choses», a-t-elle déclaré. Et d’inviter, au-delà de kéla, la population du Cercle de Kangaba à s’impliquer davantage pour la réussite de cet événement qui illustre l’identité de la localité.
Djénéba KASSOGUE
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..
Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.