Prestation de la troupe de Gao
Celles de Nioro et Gao ont joué, jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou, en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et de sa collègue chargée de l'Entrepreneuriat national, Mme Oumou Seck.
La troupe de Nioro a été la première région à s’illustrer devant le jury. Elle a d’abord présenté sa pièce de théâtre intitulée : «Silence des morts». Cette première présentation a été suivie du solo de chant dont le titre : «Mali Musso», un hymne à la gloire de la femme malienne pour toutes ses qualités. Autrement dit c’est un air chanté en reconnaissance de la bravoure des femmes maliennes et celles de la Confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES).
Ensuite, il y a une prestation de l'Ensemble instrumental intitulé : «Magnini so», c’est une composition musicale chantée le plus souvent lors du battage de mil après la récolte dans le milieu rural bambara (Kaarta). La chanson fait aussi appel à la jeunesse, aux femmes, à l'Armée malienne ainsi qu'aux pays de l'Alliance des États du Sahel pour plus de résistance. C’est la danse traditionnelle : «Talibé légué» qui a bouclé le passage de la Région de Nioro.
Pour ce qui est de la région de Gao, elle aussi a présenté les mêmes disciplines, en ouvrant avec l’Ensemble instrumental dont la chanson était intitulée : «Chacun apporte sa pierre à la reconstruction». Puis, il y a eu la pièce de théâtre intitulée : «La voix du fleuve, qui inclut la danse traditionnelle». C’est une danse exécutée dans les grandes occasions. Gao a présenté un solo de chant sur la vérité de la clé de la souveraineté totale, tant souhaitée dans notre pays.
Les orchestres des deux régions avaient déjà joué devant le jury dans la salle Ali Farka Touré.
A. S
O. D
Amadou SOW
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.
-.
À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.
Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.
Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.