C’était en présence de l’auteure des trois recueils de poèmes elle-même et de son éditrice et directrice des «Éditions Gafé», Mme Touré Aïcha Diarra. Il y avait également plusieurs écrivains, hommes de lettres et de culture venus soutenir celle qui a consacré plus de 30 années au service de l’enseignement de la psychologie. La présentation de ces ouvrages était organisée en collaboration avec le Club des lecteurs du Mali, (Jeunes esprits de la littérature malienne, Association des jeunes lecteurs du Mali, Kalan Blon et le Club de Kalabancoro).
Dans le recueil de poèmes «Ainsi va le monde», l’auteure aborde diverses thématiques comme la liberté, la paix, la dépigmentation, mais parle aussi de sa ville natale (Kati) et sensibilise les hommes sur les pratiques néfastes. Dans «Vertus et abus», Claire Paul Coulibaly se questionne sur certaines pratiques. À travers «Dualité», elle propose de travailler avec son âme, de développer la paix intérieure, c’est-à-dire mettre une pression sur soi en vue de surmonter avec brio les difficultés et les maux qui minent notre société. C’est une œuvre qui nous apprend à habiter avec sagesse et à explorer les tensions entre vérité et mensonge, la vie et la mort, le ciel et la terre, etc.
Mme Touré Aïcha Diarra a exprimé sa réelle satisfaction de collaborer avec l’écrivaine. La parution de ces trois recueils atteste la rigueur, de la sagesse et l’engagement de Claire Paul pour le changement de comportement de la jeunesse. «Je n’ai jamais reçu un travail aussi bien ordonné et qui respecte toutes les normes en matière de composition poétique d’un texte», a laissé entendre l’éditrice, avant de parler des qualités sociales de l’auteure des trois recueils de poèmes. Et de dire que pendant tout le temps qu’elles ont travaillé ensemble, l’écrivaine était régulière et ouverte aux suggestions. «Malgré l’écart d’âge, elle s’est toujours pliée aux critiques», a dit Mme Touré.
La directrice des Éditions Gafé a rappelé que les trois ouvrages sont d’une qualité extraordinaire et invité le public à s’en approprier. «À travers ces parutions, Mme Claire Paul Coulibaly contribue à la promotion de la lecture et de la littérature en général », a-t-elle témoigné. Elle a aussi fait une mention spéciale sur les qualités et la cohérence des textes, avant de remercier les clubs de lectures pour leur accompagnement constant.
L’auteure des trois poèmes, visiblement très émue, a remercié tous ceux qui ont participé à la réalisation de ces ouvrages sans oublier ses petits enfants qui ont joué un rôle capital dans la réussite de ces publications. Elle a salué la franche collaboration de Mme Touré et exprimé sa satisfaction pour la qualité du travail réalisé. «C‘est une opportunité d’exprimer ma reconnaissance aux différents clubs de lecture qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la cérémonie», a expliqué Claire Paul Coulibaly. Elle a aussi donné des conseils aux jeunes, afin de bâtir une société juste et équilibrée.
Parlant des trois ouvrages, l’auteure a souligné les motivations qui sous-tendent la parution de ces ouvrages. Selon elle, le changement doit être positif, c’est pourquoi les différentes publications abordent des thèmes comme la famille, la justice, la paix, la jeunesse et l’amour. Dans ces récits, Claire Paul Coulibaly entre dans chaque âme humaine (personne n’est épargnée). Tout le monde est interpellé pour un changement positif que l’on soit faible ou puissant, riche ou pauvre, veuves, handicapés, hypocrites, policiers, voleurs, méchants ou bons, romanciers ou poètes, femme ou homme, vieux, ou jeune.
À travers ses œuvres, l’écrivaine lance un cri de cœur pour une société bien équilibrée ou le bien prend le dessus sur le mal. «Ces vers, au-delà de la beauté de la rime et de la sensation que nous pouvons éprouver en les lisant, sonnent comme un cri de cœur dans un monde où le sentiment d’appartenir à une famille s’estompe au profit de l’individualisme», explique-t-elle.
La cérémonie a été marquée par la lecture de certains passages par les représentants des clubs de lecture et les témoignages de plusieurs personnes sur les qualités intrinsèques de Claire Paul Coulibaly. Il est utile de préciser aussi que ses petits enfants lui ont également rendu un vibrant hommage.
Native de Kati (Région de Koulikoro) en 1956, Claire Paul Coulibaly décroche un diplôme de l’École normale supérieure en 1986 dans la spécialité psychologie. Elle a enseigné 35 années à l’Institut national des arts (INA) de Bamako, avant de faire valoir ses droits à la retraire. Actuellement, elle consacre son temps à la littérature.
Les trois ouvrages sont disponibles aux Éditions Gafé, depuis le weekend dernier.
Amadou SOW
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.