Bien au-delà de la simple commémoration liturgique, cette journée s’inscrit comme un souffle de sérénité et d’unité au cœur d’une période charnière pour le destin du pays.
Des cathédrales majestueuses de Bamako aux paroisses de Mopti ou de Kayes, les fidèles se sont rassemblés pour porter en prière un message universel de fraternité, illustrant la profondeur d’un vivre-ensemble séculaire qui constitue le socle inébranlable de la société malienne.
Cette année, la célébration a été marquée par une forte symbolique étatique avec la tournée du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné. Dès mercredi soir, le ministre s’est rendu à la Cathédrale de Bamako pour communier avec la communauté catholique.
Accueilli chaleureusement par l’archevêque au milieu d’une foule de fidèles et d’enfants exprimant leur reconnaissance envers la Transition, le ministre Konė a assisté à une vibrante formulation de vœux pour la cohésion sociale. L’archevêque de Bamako a saisi cette occasion pour saluer les efforts des autorités, tout en prononçant des bénédictions pour la réussite des initiatives engagées en faveur du redressement du pays.
La sortie ministérielle s’est poursuivie à l’Église protestante de Bamako-Coura, où le délégué général de l'Association des Groupements d'Églises et Missions Protestantes Évangéliques au Mali (AGEMPEM), les pasteurs et les fidèles ont réservé un accueil solennel au représentant du gouvernement.
Dans une salle arborant fièrement les couleurs de la Confédération des États du Sahel (Confederation AES), la communauté protestante a élevé des prières ferventes pour la réussite des initiatives des autorités de l’Organisation communautaire. Ce moment de grâce a été dédié à la paix, à la stabilité et au développement harmonieux du Mali, du Burkina Faso et du Niger, scellant ainsi l’union spirituelle des peuples du Sahel dans leur quête de souveraineté.
Dans ce contexte de refondation, cette fête de la Lumière devient une parenthèse d’espérance où Chrétiens et Musulmans partagent souvent des moments de convivialité qui transcendent les clivages. La présence du ministre aux côtés des Chrétiens témoigne de l’engagement indéfectible des autorités à promouvoir le dialogue interreligieux et l’unité nationale.
Ce mystère de l’Incarnation 2025 ne célèbre pas seulement une naissance sacrée, mais elle magnifie l'identité malienne : celle d’un peuple debout, soudé par des valeurs communes et une foi inébranlable en un avenir de concorde et de dignité partagée.
Souleymane SIDIBE
La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne.
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport inte.
Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..
Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..
Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.