
Le Roi Charles III d'Angleterre a déclaré lundi être «très profondément attristé après la mort du pape François, qui a servi le monde avec «dévotion toute sa vie». Pour le président du Nigeria Bola Tinubu le monde perd « le plus grand défenseur de la justice et de la paix».
Les présidents du Sénégal, du Tchad, de l'Afrique du Sud ou encore du Gabon ont qualifié sa mort comme la perte du plus grand «avocat des pauvres et des sans voix». Du côté de la presse, plusieurs grands journaux ont regretté la « mort d'un Pape réformiste pour le Vatican» à l'instar du New-York Times.
Il aura été le 1er Pape latino-americain qui a ouvert les regards sur l'Afrique en s'y rendant cinq fois où il a visité dix pays dont la première fois à Nairobi et le bidonville de Kangemi au Kenya en 2013. Il a visité par la l'Égypte, la Centrafique.
Son dernier déplacement sur le continent s'est déroulé fin janvier 2023 en Afrique du Sud et en République démocratique du Congo. Au cours de ses adresses, le Pape François a vivement dénoncé la prédation économique dont le continent était victime par les multinationales.
La Constitution du Vatican prévoit un délai de 15 à 20 jours pour la réunion du collège cardinalice en vue de l'élection du nouveau Pape.
Aboubacar TRAORE
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..
La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..
-.
La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.
La communauté musulmane célèbre la fête de l'Aïd El Fitr ou «Seli n'tjini» le dimanche 30 mars 2025 sur toute l'étendue du territoire national..
La Tabaski, également connue sous le nom d'Aïd El Kebir, est la fête la plus importante de l'islam après l'Aïd El Fitr, qui célèbre la fin du Ramadan. Chaque année, elle est célébrée après l'Arafat. Cependant, pour cette année, selon le communiqué officiel, le Mali et certains pays de .