Le Roi Charles III d'Angleterre a déclaré lundi être «très profondément attristé après la mort du pape François, qui a servi le monde avec «dévotion toute sa vie». Pour le président du Nigeria Bola Tinubu le monde perd « le plus grand défenseur de la justice et de la paix».
Les présidents du Sénégal, du Tchad, de l'Afrique du Sud ou encore du Gabon ont qualifié sa mort comme la perte du plus grand «avocat des pauvres et des sans voix». Du côté de la presse, plusieurs grands journaux ont regretté la « mort d'un Pape réformiste pour le Vatican» à l'instar du New-York Times.
Il aura été le 1er Pape latino-americain qui a ouvert les regards sur l'Afrique en s'y rendant cinq fois où il a visité dix pays dont la première fois à Nairobi et le bidonville de Kangemi au Kenya en 2013. Il a visité par la l'Égypte, la Centrafique.
Son dernier déplacement sur le continent s'est déroulé fin janvier 2023 en Afrique du Sud et en République démocratique du Congo. Au cours de ses adresses, le Pape François a vivement dénoncé la prédation économique dont le continent était victime par les multinationales.
La Constitution du Vatican prévoit un délai de 15 à 20 jours pour la réunion du collège cardinalice en vue de l'élection du nouveau Pape.
Aboubacar TRAORE
Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, .
La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne.
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport inte.
Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..
Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..