Communication publique : L’Ortm maintient le cap

L’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a tenu hier, dans la salle de réunion du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 56è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le ministre chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, en présence du directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé.

Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:54
Communication publique : L’Ortm maintient le cap

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène présidant l’ouverture des travaux


Cette session se tient dans un contexte où les énormes perturbations du fonctionnement de l’économie mondiale, en général, et nationale, en particulier, continuent d’impacter négativement les activités de l’ORTM. Alhamdou Ag Ilyène a expliqué que l’organe fait face à une augmentation croissante des sollicitations et à une exigence accrue de la qualité du service.

 Malgré ces défis auxquels l’Office fait face, il continue de consacrer une partie substantielle de ses ressources à l’achat de carburant pour as
surer la continuité du service public, a souligné le président du conseil. Et le ministre d’affirmer que ces difficultés n’ont nullement empêché l’office d’accomplir ses devoirs de mobilisation sociale et de couverture médiatique, tant au niveau national qu’international.

Parlant des réalisations, le ministre chargé de la Communication s’est dit fier des actions menées par la Télévision nationale, à savoir la couverture dynamique de la 3è édition de l’émission «Mali Kura Taasira» en langues nationales. À l’en croire, cette mission contribue à améliorer la compréhension des actions gouvernementales par la population. S’y ajoute l’organisation du «Grand Tour cycliste» qui a réuni les cyclistes du Burkina Faso et du Niger sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. En plus de la riche et variée couverture médiatique des pays de l’AES.

«L’ouverture d’une page spéciale dans le journal télévisé de 20h et celui de 7h à la radio depuis plusieurs mois, permet désormais à l’institution de s’installer de façon durable», a-t-il affirmé, tout en saluant les différentes émissions en lien avec la culture. «L’ORTM a un rôle clé dans la vulgarisation de cette initiative à travers l’intronisation du bal des costumes traditionnels, qui a réuni en mai dernier toutes les composantes de la nation, aux côtés de nos frères du Niger et du Burkina», s’est réjoui le ministre Alhamdou Ag Ilyène, avant de préciser que l’objectif de ce bal était de consolider les liens sociaux, la cohésion nationale et le vivre ensemble.

Cette 56è session a été consacrée, entre autres, à l’examen et à l’adoption du procès-verbal de la précédente session ordinaire, à l’évaluation des tâches assignées à la direction générale, ainsi qu’à l’examen du projet de rapport d’activités 2024. Les administrateurs ont aussi examiné le rapport de budget au 31 décembre 2024, le projet de rapport d’exécution du budget au 31 mai 2025, ainsi que la situation des dettes sociales et fiscales de 2024 et de 2025.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:59

Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:33

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner