Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles.

Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43
Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

Une vue des participants à la rencontre

 

 La cérémonie a été couplée à la remise symbolique des prix aux 5 meilleures de la cohorte précédente. C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, de la Représentante résidente de l’ONU Femmes au Mali, Marie Goreth Nizigama, de la chargée d’affaires à l’ambassade du Royaume de Belgique au Mali, Marie Bragard, et du directeur général de l’Agetic, Mohamed Assalia Boncana. Cette initiative a pour but de faciliter l’accès des filles à la plateforme en ligne et d’intégrer les Tic, le codage et le genre dans les programmes d’études nationaux.

Il incarne ainsi un objectif commun pour une transformation numérique inclusive et de qualité. Se félicitant du lancement de cette phase, le directeur général de l’Agetic a rappelé que le codage informatique est un créneau très porteur. «Je suis convaincu que nos jeunes filles, après ces formations, sauront en tirer un meilleur profit», a déclaré Mohamed Assalia Boncana, tout en exprimant sa reconnaissance pour le choix porté sur l’Agetic comme partenaire.

Selon la représentante résidente de l’ONU Femmes au Mali, à l’échelle mondiale et plus spécifiquement en Afrique subsaharienne, les femmes restent sous-représentées dans les disciplines STEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Par exemple, selon l’Unesco, moins de 30 % des diplômés en STEM sont des femmes dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne. Même celles qui bénéficient d’actions de renforcement de capacités ont ensuite un accès limité aux stages, aux emplois dans les technologies, au financement et aux espaces d’innovation (incubateurs, hackathons).

«L’AGCCI est sans doute aujourd’hui l’un des outils qui permet de réduire les inégalités de genre en Afrique et particulièrement au Mali, car elle contribue à la réalisation de la Stratégie de l’Union africaine pour la science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique (STISA-2024)», a affirmé Marie Goreth Nizigama. Depuis 2022, la Belgique participe et soutient ONU Femmes dans le projet d’autonomisation des femmes. Réaffirmant l’engagement de son pays à poursuivre ses efforts, Marie Bragard a rappelé les cibles : l’Objectif de développement durable (ODD), la lutte contre la pauvreté, une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes et la réduction des inégalités.

Pour le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, ce projet est à saluer, surtout dans le contexte de la digitalisation. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir les filles, particulièrement dans ce domaine : «C’est un honneur d’être témoin de cette initiative. Le gouvernement, conscient de la persistance des inégalités, a pris des mesures. Cette égalité sera possible, grâce à la formation aux Tic et à la capacité des filles à faire de la digitalisation un outil de souveraineté», a-t-il déclaré, avant de remercier les bailleurs.

Mise en œuvre dans 11 pays d’Afrique (Burundi, RDC, Kenya, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Ouganda et Tanzanie), l’initiative AGCCI est le fruit d’une collaboration innovante entre ONU Femmes, la Commission de l’Union africaine (CUA), l’Union internationale des télécommunications (UIT), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et d’autres partenaires.  

Aminata DJIBO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

Hausse du prix des cigarettes : Les opérateurs économiques indexés

Selon la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), cette situation a été engendrée par des opérateurs économiques suite à des difficultés liées à l’approvisionnement du marché.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner