Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky.

Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56
Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

Cette rencontre est dédiée à la célébration et à l’exploration de l’intersection entre technologies émergentes

 


Cette année, le festival d’innovation s’est concentré sur une question simple mais urgente : «Et si prendre soin était notre plus grand acte de résistance collective ?» Ainsi, durant trois jours, Bamako.ai a transformé l’espace d’apprentissage de Kabakoo en un lieu d’expérimentation sensorielle, culinaire, artistique et technologique. Le programme a combiné des cercles de discussions qui englobent la santé mentale, l’IA multilingue contextualisée, l’alimentation, des ateliers et masterclass, l’innovation low-tech, les soins capillaires, ainsi que les matériaux de construction écologiques. Des activités immersives, notamment des mini-séries en IA, des jeux interactifs sur l’architecture, la sonothérapie highdigenous étaient également au programme.

Selon le co-fondateur et directeur des apprentissages de Kabakoo Académies, cette rencontre est dédiée à la célébration et à l’exploration de l’intersection entre technologies émergentes, notamment l’Intelligence artificielle (IA) et la réalité étendue et savoirs endogènes. «C’est une célébration de nos savoirs, qui existent dans nos communautés depuis longtemps, et aussi des dernières technologies qui bouleversent aujourd’hui notre quotidien comme l’IA. Nous allons partager avec le public, les institutions, les partenaires, les potentialités de nos savoirs, de notre jeunesse venue des quatre coins du Mali», a commenté Dr Yanick Kemayou. Et de poursuivre qu’ils vont montrer comment ces savoirs peuvent être magnifiés et transformés en compétences. Mais aussi en source de prospérité grâce aux technologies émergentes.

«Nous connaissons tous le problème de chaleur. Comment l’aborder ? Ici, on montre qu’il est possible d’utiliser un éventail pour construire un toit. Nous explorons aussi comment la musique
peut soigner et réconforter. Comment l’alimentation peut guérir grâce à nos ingrédients et produits locaux. Et enfin, comment aborder le dozonyaa à l’ère de l’Intelligence artificielle», a-t-il expliqué, avant d’assurer qu’en termes de visibilité, ces œuvres seront vues par le monde entier, car dès le mois de septembre, elles seront présentées à New York.

Pour le directeur national de l’Économie numérique, avec toutes les mutations en cours à travers le monde, il est essentiel de penser à notre bien-être en parallèle des transformations liées à l’Intelligence artificielle, à la cryptomonnaie, aux monnaies électroniques et à tous ces concepts émergents. «Il s’agit de voir comment nous pouvons les adapter à notre façon de vivre pour faire du bien autour de nous. C’est une approche innovatrice et singulière dans le domaine. Il faudrait que les gens se l’approprient, surtout les jeunes, afin de transformer le monde», a indiqué Abdel Kader Ky.

Dans une volonté de décoloniser notre quotidien et nos esprits, l’événement a mis en lumière la richesse des savoirs et cosmo-techniques des cités africaines à travers les innovations et réalisations de la communauté Kabakoo. Après deux éditions, le festival a déjà réuni plus de 10.000 visiteurs physiques et 47.000 participants en ligne.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Les articles de l'auteur

BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un coût global de 30 millions..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:47

Lutte contre la corruption : Des acteurs s’approprient la stratégie nationale

Le gouvernorat du District de Bamako a abrité, vendredi dernier, la session d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et de son plan d’actions 2023-2027, une initiative du ministère de la Refondation de l’État, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:47

Coopération médiatique : Une délégation de Sidwaya en visite à l’Amap

Une délégation des Éditions Sidwaya du Burkina Faso a effectué hier une visite de travail à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), dans le but de s’imprégner de l’expérience malienne en matière de traitement de l’information, notamment en période de crise, et de partager les pratiques professionnelles des deux institutions sœurs..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:19

Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:59

Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:33

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner