Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo.

Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46
Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fcej 2 appuie le gouvernement dans le domaine de la promotion de l’entrepreneuriat

 

C’était en présence de la cheffe d’équipe du Facej 2, Mme Kaboré Christine Kayitesi, et des représentants des partenaires techniques et financiers.  Cofinancé par les Royaumes du Danemark et des Pays-Bas, le Fcej 2 appuie le gouvernement dans le domaine de la promotion de l’entrepreneuriat et contribue à la structuration de l’écosystème permettant à beaucoup de jeunes hommes et femmes entrepreneurs de réaliser leurs rêves.

Drissa Guindo a rappelé que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a confirmé, en 2026, l’inscription de la question de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes parmi les priorités gouvernementales. C’est dans ce cadre que le département en charge de l’Entrepreneuriat national a engagé des chantiers importants comme la rénovation de huit centres de formation professionnelle, la construction de deux nouveaux centres et la mobilisation de ressources pour l’appui à l’insertion des jeunes et des femmes.

Selon lui, la mise en œuvre de la deuxième phase du Facej contribue à l’insertion des jeunes et femmes. Il est attendu 5.250 emplois créés, 650 entreprises start-up et 520 en croissance portées par des jeunes financées, et le financement de 330 entreprises dans les projets verts dont 45% portées par des femmes. Fait remarquable : au moins 90% des entreprises financées remboursent leurs emprunts dans les délais requis.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’Emploi, le projet a permis d’atteindre des résultats importants au terme de cette première année de mise en œuvre. En effet, les résultats au 31 décembre 2025 sont, entre autres, 1.251 projets identifiés sur une prévision de 1.315, soit un taux de réalisation de 95%. À cela, s’ajoutent 947 projets validés sur une prévision de 1.080, soit un taux de réalisation de 88%, 394 autres financés sur une prévision de 961, soit un taux de réalisation de 41%.

Il est à souligner aussi la tenue de 24 sessions du comité de sélection sur toute l’étendue du territoire national avec la participation de membres du comité consultatif. En matière de formation à l’entrepreneuriat, 1.251 jeunes ont été formés sur une prévision de 1.080, soit un taux de résiliation de 158,33%. Sans oublier l’organisation du «Facej Sugu» et la participation à la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat AES, a-t-il détaillé.

Drissa Guindo a annoncé que pour 2026, le programme prévoit la tenue de huit sessions du comité de sélection et de sessions, 16 du comité de sélection. Il est également prévu le financement de huit MPME en verdissement, 248 starts ups, 253 MPME en croissance et 231 projets verts et la formation de 857 jeunes entrepreneurs. Il a encouragé et exhorté l’équipe de mise en œuvre du projet à travailler sans relâche pour rattraper le retard accusé.

Pour sa par, le représentant du consortium Proman et ACK international a fait savoir que dans le cadre de leur mission d’assurance qualité, on note des résultats très encourageants. Claude Mauret expliquera qu’à travers le nombre de jeunes déjà identifiés, le projet pourrait atteindre, voire dépasser l’objectif de nombre de création d’entreprises d’ici la fin du projet avec un taux de participation des femmes qui pourrait atteindre 45%. «On constate aussi l’engagement des jeunes femmes avec une forte résilience et envie de créer des emplois et de la valeur ajoutée pour pouvoir surmonter les difficultés du moment», a-t-il laissé entendre.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Lire aussi : Hôpital de dermatologie de Bamako : Un bilan satisfaisant

L’Hôpital de dermatologie de Bamako (HDB) a tenu, hier dans ses locaux, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier,.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner