Le budget prévisionnel de l’année 2026 de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef) est estimé à environ 1,65 milliard de Fcfa, soit une augmentation de 0,11% par rapport à celui de 2025. Cette information a été donnée hier au siège de l’institution, par la représentante du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane, présidente de la 19è session ordinaire du conseil d’administration de l’observatoire. C’était en présence du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo.
Cette session a permis d’examiner et adopter d’importants documents dont le rapport d’activités projeté au 31 décembre 2025, le rapport d’exécution financière en 2025, le rapport annuel de performance, le programme d’activités 2026, le budget prévisionnel 2026, etc.
Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane a rappelé que l’Onef, dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, a produit régulièrement des indicateurs fiables sur l’emploi et la formation. Ces données constituent des outils essentiels pour le suivi et l’évaluation des politiques et programmes publics visant la lutte contre le chômage des jeunes, le sous-emploi et la pauvreté dans notre pays.
Selon la représentante du département en charge de l’Emploi, le taux de réalisation des activités est de 77,1% pour un taux d’exécution financière de 97,7%. Le niveau de mobilisation du budget prévu est de 55,8%. Les résultats obtenus en 2025 sont, entre autres, l’étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés de l’enseignement technique et professionnel, l’évaluation du potentiel de création d’emplois dans la filière mangue au Mali et l’analyse de l’impact de la fiscalité des entreprises sur la création d’emplois. S’y ajoutent l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises du secteur formel, la production du rapport d’analyse des indicateurs de la formation professionnelle (RAIFP) 2024 et d’une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs des données statistiques produites par l’Onef, a-t-elle détaillé.
Elle a fait savoir que l’année 2026 correspond à la cinquième année de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de développement de l’Onef, structuré autour de quatre axes majeurs. Il s’agit de l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités institutionnelles de l’Onef, l’amélioration de la collecte du traitement et de l’exploitation des statistiques de l’emploi, le renforcement de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail et le développement de l’analyse, la diffusion et la promotion de l’utilisation des données statistiques sur le marché du travail.
La présidente de la 19è session de l’Onef a expliqué que les ressources nécessaires seront mobilisées auprès de l’État et des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ce plan stratégique. Elle a exhorté l’institution à poursuivre et à intensifier ses efforts en matière de mobilisation de nouveaux partenariats, en vue de diversifier ses sources de financement.
Pour sa part, le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo, a souligné que sa structure envisage de réaliser une étude pour produire les principaux indicateurs du marché du travail. Cette étude portera sur les données de 2025. Elle sera réalisée avec l’Institut national de la statistique (INSAT) et permettra de donner la situation globale de l’emploi dans le pays.
N'Famoro KEITA
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .