Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux.

Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07
Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

La rencontre offre l’opportunité d’évaluer les progrès, d’identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes

 

Présidée par le secrétaire général dudit ministère, Seydou Coulibaly, la rencontre s’est déroulée en présence du Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop. Plusieurs acteurs du développement ont pris part à l’activité.


Le Pnud a jugé utile de tenir ce dialogue stratégique avec ses partenaires (gouvernement et la communauté des bailleurs de fonds) pour réfléchir aux priorités et défis du développement au Mali. La rencontre, selon Maleye Diop, offre l'opportunité d'évaluer les progrès, d'identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes pour renforcer l'efficacité de leurs actions et consolider leurs partenariats. En effet, a-t-il fait remarquer, dans un contexte mondial marqué par l'incertitude, la confiance dans la coopération internationale et le multilatéralisme est mise à l'épreuve.


L’expérience du Pnud démontre cependant que le développement transforme des vies, renforce les sociétés et crée des opportunités durables. Au Mali comme ailleurs, le Programme renforce la résilience climatique, soutient une gouvernance inclusive et transparente, promeut la paix et la cohésion sociale, et développe une économie inclusive. « Dans plus de 170 pays et territoires, le Pnud a permis à 160 millions de personnes d'accéder à des services essentiels, offert des solutions énergétiques durables à 177 millions d'individus, et mobilisé 867 milliards de dollars d'investissements publics et privés pour l'atteinte des Objectifs de développement durable », a détaillé son Représentant résident. Ces chiffres, a-t-il ajouté, illustrent une vérité simple : « le développement n'est jamais le fruit d'un acte isolé, mais le résultat d'une mobilisation collective et d'une vision partagée pour un monde meilleur ».


Maleye Diop a expliqué que son organisation franchit aujourd'hui une nouvelle étape avec l'élaboration du prochain document de Programme Pays (CPD) 2027-2031, conçu en concertation avec le gouvernement et les partenaires. «Le Plan stratégique du PNUD 2026-2029 incarne notre vision d'un développement durable, inclusif et résilient. Il s'articule autour de quatre axes stratégiques : prospérité pour tous, gouvernance efficace, résilience face aux crises et préservation de notre planète», a-t-il développé. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Mali est sorti des cadres de programmation à court terme avec la vision «Mali 2063». Ainsi, «il était utile pour les hauts cadres de l’administration d’avoir cette séance de réflexion stratégique avec le Pnud afin de lancer les jalons du futur cadre de coopération avec le gouvernement».  


Selon Seydou Coulibaly, les résultats de ces échanges aideront à mieux articuler la formulation du nouveau cadre de coopération entre le Pnud et le gouvernement du Mali pour la période 2027-2031.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Lire aussi : Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Des moyens roulants pour renforcer la mise en œuvre du Programme vigoureux d’alphabétisation

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a.

Lire aussi : Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur gén.

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner