La rencontre offre l’opportunité d’évaluer les progrès, d’identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes
Présidée par le secrétaire général dudit ministère, Seydou Coulibaly, la rencontre s’est déroulée en présence du Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop. Plusieurs acteurs du développement ont pris part à l’activité.
Le Pnud a jugé utile de tenir ce dialogue stratégique avec ses partenaires (gouvernement et la communauté des bailleurs de fonds) pour réfléchir aux priorités et défis du développement au Mali. La rencontre, selon Maleye Diop, offre l'opportunité d'évaluer les progrès, d'identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes pour renforcer l'efficacité de leurs actions et consolider leurs partenariats. En effet, a-t-il fait remarquer, dans un contexte mondial marqué par l'incertitude, la confiance dans la coopération internationale et le multilatéralisme est mise à l'épreuve.
L’expérience du Pnud démontre cependant que le développement transforme des vies, renforce les sociétés et crée des opportunités durables. Au Mali comme ailleurs, le Programme renforce la résilience climatique, soutient une gouvernance inclusive et transparente, promeut la paix et la cohésion sociale, et développe une économie inclusive. « Dans plus de 170 pays et territoires, le Pnud a permis à 160 millions de personnes d'accéder à des services essentiels, offert des solutions énergétiques durables à 177 millions d'individus, et mobilisé 867 milliards de dollars d'investissements publics et privés pour l'atteinte des Objectifs de développement durable », a détaillé son Représentant résident. Ces chiffres, a-t-il ajouté, illustrent une vérité simple : « le développement n'est jamais le fruit d'un acte isolé, mais le résultat d'une mobilisation collective et d'une vision partagée pour un monde meilleur ».
Maleye Diop a expliqué que son organisation franchit aujourd'hui une nouvelle étape avec l'élaboration du prochain document de Programme Pays (CPD) 2027-2031, conçu en concertation avec le gouvernement et les partenaires. «Le Plan stratégique du PNUD 2026-2029 incarne notre vision d'un développement durable, inclusif et résilient. Il s'articule autour de quatre axes stratégiques : prospérité pour tous, gouvernance efficace, résilience face aux crises et préservation de notre planète», a-t-il développé. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Mali est sorti des cadres de programmation à court terme avec la vision «Mali 2063». Ainsi, «il était utile pour les hauts cadres de l’administration d’avoir cette séance de réflexion stratégique avec le Pnud afin de lancer les jalons du futur cadre de coopération avec le gouvernement».
Selon Seydou Coulibaly, les résultats de ces échanges aideront à mieux articuler la formulation du nouveau cadre de coopération entre le Pnud et le gouvernement du Mali pour la période 2027-2031.
N'Famoro KEITA
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .