Au 31 octobre 2025, le trafic des aéroports du Mali a enregistré 14.166 mouvements d’avions soit une baisse de 3,76% par rapport à la même période en 2024 qui était de 14.720. Le nombre de passagers a, par contre, connu une hausse de plus de 28,02% soit 981.553 passagers, contre 766.687 l’année passée. Pour le fret, le volume a augmenté de 7,46 millions de kg, contre 6,95 millions de kg en 2024. Ces données ont été révélées lors de la 73è session ordinaire du conseil d’administration des Aéroports du Mali, tenue hier à son siège. Les travaux étaient présidés par le président directeur général (PDG) de l’entreprise, le Colonel-major Lassina Togola.
Les aéroports du Mali ont fait plusieurs réalisations. Au 31 octobre, les produits d’exploitation ont atteint 92% par rapport à la prévision budgétaire. Les charges d’exploitation se sont élevées à 86% tandis que l’investissement a atteint 64%. Selon le PDG des aéroports du Mali, ces résultats se traduisent par un taux de réalisation de 155% des résultats d’exploitation par rapport à la prévision budgétaire 2025. Bien que provisoires, il a rassuré que ces résultats permettront d’atteindre les objectifs fixés.
Au regard de ces résultats positifs et encourageants, le Colonel-major Lassina Togola a indiqué qu’un budget prudent est proposé sur la base d’une démarche financière équilibrée, la stabilité des charges ainsi que la pérennité et la croissance durable de l’entreprise. Aussi, ajoutera-t-il, le projet de budget 2026 proposé permettra le maintien des tendances de l’année 2025, l’atteinte des objectifs du programme d’activités et de financer les investissements. Les aéroports du Mali entendent aussi optimiser ses ressources, développer la qualité de ses services, renforcer l’exploitation des aéroports de l’intérieur et pérenniser sa notoriété.
Des administrateurs après l’ouverture des travaux
Le PDG a aussi indiqué que le budget proposé prévoit les produits d’exploitation à une baisse de 2% par rapport à la réalisation estimée au 31 décembre 2025, une hausse de 4% des charges d’exploitation et une baisse de 50% du résultat d’exploitation. En outre, les investissements de l’institution enregistreront une baisse de 12% par rapport aux estimations.
Le patron des aéroports du Mali a expliqué que ce projet de budget est fondé sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement et des estimations de revenus et coûts réalistes, intégrant une marge de sécurité en priorisant les ressources sur les objectifs prioritaires. «Il doit nous offrir la sécurité nécessaire pour faire face aux avancements et aux imprévus tout en nous permettant d’investir afin de maintenir nos équipements et infrastructures», a affirmé Colonel-major Lassina Togola. Et de compter sur l’expertise et l’engagement des administrateurs pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour.
Ces points sont l’approbation de procès-verbal de la 72è session ordinaire, l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions antérieures, l’adoption du rapport d’activités au 31 octobre 2025 des directions et services. S’y ajoutent l’adoption du projet de programme d’activités 2026, du projet de budget 2026 et l’examen des notes sur le plan de recrutement, la création d’une cellule de communication, la réalisation d’un projet sur le site des anciens bureaux des «Aéroports du Mali» sise à Hamdallaye ACI 2000. Sans oublier la note stratégique sur le développement du fret aérien au Mali et sur la situation de matrix.
N'Famoro KEITA
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .