La photo de famille après la rencontre
Le président de l’Assep, Boubacar Yalcouyé, à la tête de la délégation, a expliqué que cette visite intervient à la suite de l’élection de leur nouveau bureau, le 16 août dernier. «C’est un bureau de 25 membres, dont 2 femmes. Nous avons traversé un moment de crise pour plusieurs raisons, mais grâce à l’implication de certains doyens, nous sommes parvenus à mettre en place un bureau consensuel», a-t-il déclaré.
Le président de l’Assep a insisté sur la nécessité de bâtir un partenariat solide avec l’Amap. «Nous voulons mettre en place un cadre de collaboration, identifier les problèmes communs et trouver des solutions. Parmi nos difficultés, il y a la distribution, car la plupart de nos journaux ne sont disponibles que dans la capitale. Vous disposez d’un réseau qui répond mieux aux attentes», a-t-il déclaré Il a également évoqué les défis liés à l’impression et à la publicité, tout en saluant le rôle de l’Amap dans la lutte contre la désinformation et la guerre informationnelle.
«Il nous faut joindre nos efforts, car vous faites un travail remarquable et nous faisons également de notre mieux, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la désinformation dans le cadre de l’AES», a affirmé Boubacar Yalcouyé. De son côté, le directeur général de l’Amap a rappelé l’importance de cette maison d’histoire bâtie sur la pratique et la rigueur du métier.
Il a confié avoir suivi de près l’évolution de l’Assep. «J’ai été témoin de toutes vos crises. Je me réjouis de ce que vous êtes devenus aujourd’hui», a apprécié Alassane Souleymane. Reconnaissant les similitudes des difficultés rencontrées par les deux structures, il a déclaré : «Nous avons les mêmes problèmes, mais pas à la même échelle. Toutefois, en échangeant, nous pouvons trouver des solutions».
Le premier responsable de l’Amap a aussi annoncé la tenue prochaine des journées de relance de l’Agence nationale, prévues les 27, 28 et 29 du mois courant. «Vous êtes nos premiers partenaires, et nous viendrons vers vous à cet effet», a-t-il dit avant de rassurer ses visiteurs qu’ils vont réfléchir ensemble afin de trouver de solutions communes aux préoccupations.
Aminata DJIBO
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..