Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:47
Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Les dons profiteront à une centaine de foyers

 

La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au siège de l’Union malienne Raoul Follereau à Djicoroni-para. Elle a été présidée par le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. Les dons sont composés de 100 kits alimentaires comprenant du riz, du mil, de l’huile et des pâtes alimentaires en plus de 10 motos tricycles. Ils profiteront à une centaine de foyers.


Dans son intervention, le conseiller spécial du Président de la Transition a déclaré que c’est avec un sentiment de fierté, d’encouragement et d’espoir qu’il préside la cérémonie de don. Aguibou Dembélé a rappelé que le Chef de l’État a toujours dit qu’il fera tout pour qu’il ait un Mali plus inclusif et plus solidaire. Il a ainsi expliqué que la démarche s’inscrit dans ce sens et vise à apporter la solidarité et manifester le patriotisme du Chef de l’État à l’endroit de ses concitoyens sans distinction.

Selon Aguibou Dembélé, l’opération, qui s’inscrit également dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, ne se limitera pas à la seule commémoration de la Journée du 3 décembre (journée des personnes handicapées), mais elle s’étendra sur tout le mois de décembre contrairement aux autres années où un type d’handicap était identifié pour ensuite intervenir auprès des personnes qui en souffrent. 

Très enthousiastes, les bénéficiaires des dons ont apprécié l’élan de solidarité du Président de la Transition à sa juste valeur et formulé des vœux pour le Chef de l’État et le Mali. Pour Oumar Traoré, président de l’Union malienne Raoul Follereau, l’apport de ces dons est de taille pour cette couche de bénéficiaires très vulnérables. Il a alors exprimé son sentiment de satisfaction morale.

De son côté, la porte-parole des bénéficiaires, Mariam Touré, a laissé entendre qu’ils ne peuvent que remercier et formuler de meilleurs vœux pour le bienfaiteur. «On est très fiers du Chef de l’État qui répond aux aspirations des Maliens. De ce fait, on doit l’accompagner dans la réalisation de ses projets pour le Mali», a-t-elle conclu. 

Alassane Cissouma

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 19:53

Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:41

Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Une vingtaine de participants de l’élite de la diaspora malienne y a pris part.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:58

Compétitions interclubs africaines : Le Stade malien s'impose, le Djoliba s'incline

En match comptant pour la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, le Stade malien de Bamako s'est imposé, ce dimanche, devant Simba de Tanzanie. En revanche, le Djoliba AC s'est incliné face au FC San Petro en coupe de la Confédération.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 18:32

Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux concepts de l’espace médiatique..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:38

Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, au cours d'une rencontre avec ses homologues réunis à Ouagadougou.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 17:02

AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les travaux préalablement effectués par les experts.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner