Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako.

Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07
Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le coût total des réalisations se chiffre à plus de 2 milliards de Fcfa financés par l’Norad

 

C’était sous la présidence du secrétaire général par intérim du ministère de l’Éducation nationale, Augustin Poudiougo. Le chef du projet, Bruno K. Fombi, a présenté les réalisations du programme dans les Régions de Ségou et Tombouctou de juin 2024 à novembre 2025. Dans le volet éducation, le projet a formé 171 enseignants, 21 conseillers des Centres d’animation pédagogique (CAP), des Académies d’enseignement, mais aussi 192 membres des organisations de la société civile et 140 membres des comités de gestion scolaire (CGS), ainsi que des associations des parents d’élèves (APE) et des associations des mères d’élèves (AME).

 Le projet a aussi inscrit 318 adultes dans les centres d’alphabétisation, construit et réhabilité 39 salles de classes dont 24 dans le Cercle de Gourma-Rhaouss et 14 dans le Cercle de Ségou. 
 Il a également construit et réhabilité 34 latrines, distribué 14.732 kits scolaires aux élève et 7.199 matériels didactiques à ses écoles partenaires.

Dans le domaine de la protection humaine, Aspire a établi et distribué 113 extraits de naissance aux élèves vulnérables, distribué 387 kits de dignité à autant d’élèves, formé 135 enseignants sur la sécurité et la sureté en milieu scolaire et sensibilisé 124 membres de comité de protection sur les violences basées sur le genre (VBG). La liste est loin d’être exhaustive


Le cout total de ces réalisations se chiffre à plus de 2 milliards de Fcfa, financé par l’Agence norvégienne pour la coopération au développement (Norad). Annonçant que le projet investit 2 millions de Fcfa à des enseignants volontaires, le directeur du projet a plaidé pour l’accompagnement de l’État dans la prise en charge de ces pédagogues.

 Le directeur de l’Adra-Mali, Dido Fabrice Kouassi a précisé que son agence est une organisation humanitaire mondiale composée de 122 états dont le Mali. Les différents bureaux de soutien et d’exécution installés dans ces pays ont pour devise «justice, compassion et amour». L’Adra collabore avec les  personnes pauvres et en détresse pour leur créer un climat positif, juste pour le renforcement d’un partenariat et pour une action responsable sans distinction ethnique et religieuse.

Au Mali, elle intervient dans l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance durables et la gestion des urgences, a-t-il assuré.
 Le secrétaire général par intérim lui rappellera que l’éducation demeure le socle du développement, un levier décisif et capital pour la cohésion sociale, la croissance économique, la stabilité et la paix sociale au Mali.

Cependant, la qualité de l’apprentissage, l’équité d’accès à l’instruction, la pertinence des programmes, la formation des enseignants, le nombre insuffisant des infrastructures de qualité, le financement solide pour faire face aux contraintes financières et la sécurisation du pays dans son intégralité sont des défis importants à relever en éducation, pense Augustin Poudiougo. Et de renchérir : «Notre engagement reste ferme et collectif. La collaboration, l’expertise et le soutien de l’Adra-Mali constituent un pilier essentiel de la dynamique de soutien au système éducatif malien».


Il est bon de préciser que le  projet Aspire vise à améliorer l’accès, la rétention, l’assiduité, la santé et le bien-être des élèves dans des environnements sûrs et inclusifs, à renforcer la qualité et le bien-être des enseignants, les systèmes de la société civile et du gouvernement en vue d’une éducation inclusive de qualité et d’un développement durable.

Le projet implique 7 pays : éthiopie, Mali, Niger, Myanmar, (Birmanie), Somalie, Soudan du Sud, et Ouganda. Au Mali, il intervient dans 39 écoles et communautés dont 24 dans les Communes de Soignébougou, Sakoîba, Saminé et Pelengana dans le Cercle de Ségou et 15 dans les Communes de Gourma-Rharous et Banikane (Tombouctou).

Sidi WAGUE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Lire aussi : Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Les articles de l'auteur

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner