Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Boubacar Dembélé et la coordonnatrice du projet, Mme Fatoumata Ba
L’année 2025 a été particulièrement marquée par deux évolutions majeures du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra). La première est une restauration institutionnelle conduite avec les partenaires techniques et financiers (PTF) et qui a permis de clarifier les responsabilités, mais aussi de renforcer les mécanismes de suivi et d’améliorer la qualité de la mise en œuvre. Cette restauration a aussi abouti à la création et à la mise en place d’une Unité de gestion, chargée d’assurer un pilotage plus efficace et une meilleure coordination des interventions. La seconde porte sur la restructuration des activités afin d’aligner davantage les inventions sur les besoins prioritaires pour la réussite globale du projet.
C’est autour de ces deux évolutions majeures que la 7è session ordinaire du Miqra s’est tenue, vendredi dernier au siège du projet à Hamdalaye ACI 2000. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Boubacar Dembélé. Le compte rendu, le suivi des recommandations de la 6è session, l’état d’exécution du Plan de travail et budget annuel (PTBA 2026) étaient les points inscrits à l’ordre du jour et débattus par les 14 administrateurs présents.
Démarré en 2021, le Miqra prendra fin le 30 juin 2027. La construction de 10 lycées classiques pour accueillir environ 5.000 élèves avec 40% de filles, de 2 lycées d’excellence à Bamako et Ségou pour l’encadrement de 600 élèves dans la culture de l’excellence, la réhabilitation de 13 lycées publics à Bamako sont des activités qui seront menées d’ici la clôture du projet. À ces réalisations, s’ajoutent aussi la construction de 6 salles de classe avec un système d’adduction d’eau et solaire sur environ 30 sites dans le périurbain de Bamako, la construction d’un Institut de formation des maitres (IFM)à Bamako, la réhabilitation et l’extension de 3 autres IFM existants.
Le Miqra entend également évaluer les apprentissages des élèves, élaborer, imprimer et distribuer un million de livrets pour les 1ère et 2è années en lecture, écriture et mathématiques, de former 2.000 enseignants au secondaire général dans les disciplines scientifiques. Le projet envisage d’acheter et de distribuer 15.000 tablettes dans le cadre de l’utilisation des plans de leçon structurées et la fourniture de supports didactiques numériques aux enseignants. Le coût total de ces activités est estimé à plus de 35 milliards de Fcfa.
Il est bon de préciser que l’accélération de l’apprentissage par l’amélioration de la qualité, l’élaboration des parcours et moyens plus solides pour la réussite de l’éducation des filles, le renforcement de la gouvernance et la résilience du système éducatif, le fonds d’investissement d’urgence et le renforcement de la gestion, du suivi et de l’évaluation sont des composantes du Miqra. Ces activités sont aussi inclues dans le PTBA du projet.
En dépit des difficultés, le Miqra, s’est réjouie la coordonnatrice du projet Mme Fatoumata Ba, reste debout. Elle a rassuré que le projet continuera de travailler avec et pour le département en charge de l’Éducation, convaincu de son attachement à la qualité de l’éducation. «Nous redoublerons d’effort pour la réussite du Miqra , a rassuré Mme Fatoumata Ba.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale constatera que le Miqra s’est fixé comme objectif de réaliser tous ses chantiers, notamment la construction des salles de classe, de nouveaux lycées, la réhabilitation des IFM, des forages, des cantines et la mise à disposition d’équipements.
Le département en charge de l’Éducation fonde beaucoup d’espoir sur le Miqra pour renforcer les acteurs du secteur éducatif autour d’une vision holistique, a déclaré Boubacar Dembélé, qui ajoutera aussi que cette 7è session constitue un virage important pour le projet. Il a invité les administrateurs à examiner avec rigueur et attention le PTBA et à formuler des recommandations pertinentes pour contribuer à l’amélioration des performances du projet. «Nous sommes très confiants, car votre rigueur et sens élevé de la responsabilité commencent à impacter les résultats engrangés. Nous vous engageons sur ce chemin de la gestion parcimonieuse des ressources», a souligné le secrétaire général.
Il est important d’ajouter que le Miqra se fixe comme objectif d’améliorer durablement les résultats d’apprentissage dans les premières classes du primaire, de promouvoir l’accès des filles à l’enseignement fondamental 2 et au secondaire dans les zones mal desservies. Mais aussi de renforcer la gouvernance du système éducatif pour un impact pérenne et équitable.
Sidi WAGUE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.