Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement

Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24
Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Le ministre Abdoulaye Diop s’adressant à la presse après à la rencontre

 

Cette visite de travail intervient quelques jours seulement après le début du mandat du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la présidence tournante de la Confédération AES. Il est devenu le président de cette organisation, le 23 décembre 2025, à la faveur de la 2e session du collège des Chefs d’état de la Confédération AES, tenue à Bamako. Dans le cadre de cette visite, l’émissaire du Président de la Confédération AES était venu prendre langue avec le chef de la diplomatie malienne à l’issue du mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.  Pour le ministre Abdoulaye Diop, la promptitude de cette visite témoigne de l’importance que le Burkina Faso accorde à l’AES et à la présidence confédérale qui lui a été confiée. 


à cet effet, il a exprimé l’entière disponibilité de notre pays à accompagner le Burkina dans la réussite de ce deuxième mandat de l’organisation conformément aux instructions du Président Goïta. « Cela veut dire que nous sommes solidaires aussi dans l’esprit collégial et confédéral de continuer à travailler ensemble pour pouvoir réussir le travail en commun Â», a déclaré Abdoulaye Diop qui a également rappelé que la création de la Confédération AES matérialise la vision des Chefs d’état du Burkina Faso, du Mali et du Niger de réaffirmer la nécessité pour les trois pays de prendre le destin en main, d’affirmer la souveraineté et de mettre l’intérêt des populations au-dessus de toute autre considération.


Saluant l’initiative de cette visite de travail, le chef de la diplomatie malienne a indiqué que la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso que son hôte du jour préside, est un instrument extrêmement important dans la matérialisation de la volonté des pères fondateurs de la Confédération AES. En parallèle et dans une synergie d’actions, le ministre Diop a fait savoir qu’un comité national, placé sous l’autorité du Président de la Transition et adossé à des comités ministériels sectoriels dans les trois piliers (défense et sécurité, diplomatie et développement), est également mis en place dans notre pays.


à l’issue des travaux, le chef de la délégation burkinabè, dans une interview accordée à la presse, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges. Bassolma Bazié a aussi remercié le ministre Abdoulaye Diop pour l’entière disponibilité de notre pays et surtout l’accueil dont la délégation qu’il a conduite a bénéficié.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Lire aussi : Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Les articles de l'auteur

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré..

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 23 décembre 2025 à 18:41

Symboles de l’AES : Le visage officiel de la confédération

Porté à la tête de la Confédération des états du Sahel (AES) par ses pairs du Burkina Faso et du Niger, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta dont le mandat d’une année est arrivé à terme le 6 juillet dernier a été prolongé jusqu’à ce sommet des Chefs d’état des 22 et 23 décembre. à l'heure du bilan, parmi les faits majeurs, la création des marques identitaires de l’organisation occupe une place de choix.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner