Ce logo qui renferme l’essentiel des couleurs des drapeaux initiaux des trois états, «reflète l’esprit de coopération, de solidarité et d’unité qui anime notre Alliance
En un an de présidence malienne, la Confédération AES aura réussi à marquer les cœurs et les esprits. Parmi la panoplie d'actes salutaires posés par le Président de l’organisation, Assimi Goïta, avec l’accompagnement de ses homologues du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, il y a la création des marques distinctives de la jeune organisation. Cela a fortement contribué à renforcer son ancrage. Il s'agit notamment du drapeau, du logo et de la devise qui constituent l’identité visuelle de la Confédération AES en plus de l'hymne.
Premier symbole à voir le jour, le logo de l’AES. Il comprend un cercle orange symbolisant le soleil, un baobab représentant la vie et la diversité et des personnages sous le baobab pour la diversité démographique des pays membres. Composé également de trois étoiles dorées, ces astres représentent les trois pays fondateurs que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Au-delà de conférer une identité visuelle, l'initiative de création du logo vise aussi à renforcer la visibilité de l'AES au niveau régional et international. Il incarne les valeurs de coopération, de résilience et de développement de l'organisation. Pour la réalisation du logo, c’est l’ensemble des Etats membres de l’AES qui ont été mis à contribution.
En s’exprimant sur les contours de la réalisation de ce logo, le ministre de la Communication du Burkina Faso a expliqué que par Etat, trois propositions ont été retenues et ensuite acheminées sur Bamako où les experts ont, par la suite et sur la base de critères techniques bien précis, procédé à un choix définitif de trois logos. « Ensuite, il est revenu aux Présidents de nos trois Etats de faire le choix définitif », a précisé Gilbert Ouédraogo au micro de nos confrères de l’Ortm. La présentation officielle du logo a été faite le 30 décembre dernier au Président de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goita.
Quant au drapeau, il a été officiellement adopté le 22 février dernier par les Chefs d’État de l’AES avant que la cérémonie de montée ne soit simultanément tenue dans les trois pays le lundi 3 mars. Symbole de l’unité et de la solidarité entre les pays membres de la Confédération, le drapeau de l’AES se compose d’un fond vert portant en son centre, un logo symbolisant l’unité et la résilience des peuples sahéliens. La couleur verte, souvent associée à la prospérité et à l’espoir, reflète aussi la richesse naturelle et l’ambition des États membres de bâtir une économie forte et autonome.
Tout comme le logo, le drapeau incarne également l’engagement du Burkina Faso, du Mali et du Niger à renforcer la coopération. Sa confection traduit également la volonté des trois pays à consolider une intégration sous-régionale fondée sur des valeurs communes de solidarité et d’indépendance politique. Outre cette identité visuelle, les symboles de la Confédération AES comprennent également un hymne (Sahel benkan) et une devise (Un Espace-Un Peuple-Un Destin).
Alassane Cissouma
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .