Ce logo qui renferme l’essentiel des couleurs des drapeaux initiaux des trois états, «reflète l’esprit de coopération, de solidarité et d’unité qui anime notre Alliance
En un an de présidence malienne, la Confédération AES aura réussi à marquer les cœurs et les esprits. Parmi la panoplie d'actes salutaires posés par le Président de l’organisation, Assimi Goïta, avec l’accompagnement de ses homologues du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, il y a la création des marques distinctives de la jeune organisation. Cela a fortement contribué à renforcer son ancrage. Il s'agit notamment du drapeau, du logo et de la devise qui constituent l’identité visuelle de la Confédération AES en plus de l'hymne.
Premier symbole à voir le jour, le logo de l’AES. Il comprend un cercle orange symbolisant le soleil, un baobab représentant la vie et la diversité et des personnages sous le baobab pour la diversité démographique des pays membres. Composé également de trois étoiles dorées, ces astres représentent les trois pays fondateurs que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Au-delà de conférer une identité visuelle, l'initiative de création du logo vise aussi à renforcer la visibilité de l'AES au niveau régional et international. Il incarne les valeurs de coopération, de résilience et de développement de l'organisation. Pour la réalisation du logo, c’est l’ensemble des Etats membres de l’AES qui ont été mis à contribution.
En s’exprimant sur les contours de la réalisation de ce logo, le ministre de la Communication du Burkina Faso a expliqué que par Etat, trois propositions ont été retenues et ensuite acheminées sur Bamako où les experts ont, par la suite et sur la base de critères techniques bien précis, procédé à un choix définitif de trois logos. « Ensuite, il est revenu aux Présidents de nos trois Etats de faire le choix définitif », a précisé Gilbert Ouédraogo au micro de nos confrères de l’Ortm. La présentation officielle du logo a été faite le 30 décembre dernier au Président de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goita.
Quant au drapeau, il a été officiellement adopté le 22 février dernier par les Chefs d’État de l’AES avant que la cérémonie de montée ne soit simultanément tenue dans les trois pays le lundi 3 mars. Symbole de l’unité et de la solidarité entre les pays membres de la Confédération, le drapeau de l’AES se compose d’un fond vert portant en son centre, un logo symbolisant l’unité et la résilience des peuples sahéliens. La couleur verte, souvent associée à la prospérité et à l’espoir, reflète aussi la richesse naturelle et l’ambition des États membres de bâtir une économie forte et autonome.
Tout comme le logo, le drapeau incarne également l’engagement du Burkina Faso, du Mali et du Niger à renforcer la coopération. Sa confection traduit également la volonté des trois pays à consolider une intégration sous-régionale fondée sur des valeurs communes de solidarité et d’indépendance politique. Outre cette identité visuelle, les symboles de la Confédération AES comprennent également un hymne (Sahel benkan) et une devise (Un Espace-Un Peuple-Un Destin).
Alassane Cissouma
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son .
Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comm.
Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essenti.
Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu,.
Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au .
Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement d.