En l’absence du Capitaine Traoré qui n’a pas pu être au rendez-vous, cette soirée a réuni autour des Chefs d’État du Mali et du Niger, des délégations nigériennes et burkinabè, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement du Mali ainsi que ceux des pays de l’AES présents à Bamako dans le cadre de la 1ère session confédérale des ministres et du 2è sommet des Chefs d’État.
Plusieurs ambassadeurs et représentants des organisations internationales accréditées dans notre pays ont également pris part à cette soirée qui a été un moment d’échanges entre les Présidents Goïta et Tiani dont les pays sont liés par des relations particulières notamment, la géographie, la culture, la démographie, l’histoire, etc.
Aussi, ils font face aux mêmes défis sécuritaires et de développement. Ce qui fait que lorsqu’il y a eu les évènements du 26 juillet 2023 qui ont mis fin au régime du Président Mohamed Bazoum et marqué l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dirigé par le Général Abdourahamane Tiani, le Mali a exprimé son désaccord face à toute agression contre la République sœur du Niger. La Cedeao envisageait d’intervenir militairement pour rétablir le pouvoir du Président déchu.
C’est la raison pour laquelle, Abdourahamane Tiani a réservé sa première visite officielle à l’étranger au Mali le 23 novembre 2023. Cette visite d’amitié et de travail avait pour but de renforcer les relations d’amitié et de coopération avec le Mali. Mais c’était surtout l’occasion pour le Chef d’État nigérien de remercier de vive voix, son homologue Assimi Goïta pour le soutien de notre pays face à l’embargo et à la menace d’intervention de la Cedeao.
La soirée dinatoire offerte en l’honneur des Chefs d’État du Niger et du Burkina Faso par le Président Goïta a été animée par l’Ensemble instrumental du Mali et par Salif Keïta, qui ont émerveillé les invités.
Dieudonné DIAMA
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..
C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.
En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la .
Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de l.