14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population

Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28
14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Les FAMa et leurs partenaires russes accueillis avec joie par la population de Kidal, le 14 novembre 2023

 

 

Il y a deux ans, jour pour jour, que les Forces armées maliennes (FAMa) s’emparaient de la ville de Kidal après plus de 10 années d’absence.

Pour rappel, dans le cadre de l’occupation des emprises abandonnées par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) au cours de son retrait du Mali, les FAMa ont signé leur retour à Kidal le mardi 14 novembre 2023. Elles ont ainsi repris cette ville stratégique qui était devenue un enjeu majeur de souveraineté pour l’état malien, des mains des groupes séparatistes dont l’objectif est la partition du Mali.  

Après l’annonce du retrait de la Minusma, la force onusienne devait céder les emprises qu’elle occupait à l’Armée malienne dans le cadre de la sécurisation du territoire national. Certaines emprises ont été cédées à l’Armée malienne en bonne et due forme tandis que d’autres ont été abandonnées pour ensuite être récupérées de force par les FAMa. La Mission des Nations unies, au cours d’une décennie de présence au Mali avait établi 12 camps dans le Centre et le Nord du pays en plus de son Quartier général à Bamako. Son retrait et la rétrocession de ces emprises à l’Armée malienne n’était pas du goût des groupes terroristes et même de certains groupes signataires du défunt Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Ces groupes armés, avec la montée en puissance des FAMa, craignaient pour leur avenir après le départ de la Minusma et de la Force française Barkhane. C’est pourquoi, elles ont posé toutes sortes d’actes en vue de perturber la quiétude des populations et freiner l’élan de l’Armée malienne qui était déterminée à occuper toutes les emprises que la Mission occupait. Après le Centre du pays, les FAMa ont mis le cap sur les Régions de Gao,Tombouctou et Kidal pour occuper les emprises d’Aguelhoc, de Téssalit puis de Kidal ville.

Malgré les entraves savamment orchestrées dans une complicité à peine voilée entre les groupes indépendantistes et terroristes, l’Armée malienne a continué sa progression vers la ville de Kidal. Après avoir pris toutes les emprises des autres régions, les FAMa ont donc poursuivi leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité du territoire. Aucune entrave n’a pu les freiner dans leur élan. C’est ainsi que le jeudi 9 novembre 2023, elles ont entrepris des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d’éradiquer toutes menaces terroristes dans la Région de Kidal. Le samedi 11 novembre, dans leur mouvement, la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes a été brisée par les FAMa. Des actions combinées aéroterrestres ont permis de mettre en débandade ces groupes. 

Le dimanche 12 novembre 2023, l’Armée malienne a enregistré des avancées significatives dans le cadre de l’opération stratégique d’éradication des groupes terroristes.  Et le lundi 13 novembre, elles ont déjoué les séries d’embuscades de la coalition des groupes terroristes dans les zones accidentées de Kidal. Avant de briser et réduire avec une remarquable précision et sans difficultés majeures, leur résistance pendant une série d’escarmouches de petite intensité.  Au cours de son avancée, la vigilance de l’Armée malienne a permis de détruire un véhicule blindé de la Minusma bourré d’explosifs détenu par les terroristes. Dans la soirée du même lundi 13 novembre, les dernières poches de résistance des groupes armés sont tombées les unes après les autres. Et les FAMa ont continué à débusquer les terroristes aux abords de la ville de Kidal.

La bonne nouvelle est enfin tombée le mardi 14 novembre 2023 dans la matinée.  Le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra a annoncé que les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal. Il a appelé les populations au calme et à la sérénité, tout en soulignant que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité.



Il les a invitées à suivre les instructions des FAMa. Dans un tweet, le chef de l’état, chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta a aussi indiqué que les Forces armées et de sécurité maliennes se sont emparées de Kidal. «Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire sans exclusive aucune conformément aux résolutions du Conseil de sécurité», avait indiqué le Président de la Transition. En s’emparant ainsi de Kidal, l’Armée malienne avait signé son retour dans cette ville épicentre de toutes les rebellions que le Mali a connues depuis l’indépendance, après plus de 11 ans d’absence.



Deux ans après, l’administration et les services sociaux de base sont redéployés progressivement à Kidal. Le gouverneur Général de division Alhadji Gamou et les autorités politiques et militaires travaillent à stabiliser cette région. Les services sociaux de base notamment la santé, l’éducation, l’hydraulique… sont de retour. Aussi, progressivement, les populations qui avaient quitté la ville pour leur sécurité sont en train de signer leur retour.

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés, les barrages improvisés ont disparu et le drapeau malien flotte à nouveau sur les bâtiments publics.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner