Les FAMa et leurs partenaires russes accueillis avec joie par la population de Kidal, le 14 novembre 2023
Il y a deux ans, jour pour jour, que les Forces armées maliennes (FAMa) s’emparaient de la ville de Kidal après plus de 10 années d’absence.
Pour rappel, dans le cadre de l’occupation des emprises abandonnées par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) au cours de son retrait du Mali, les FAMa ont signé leur retour à Kidal le mardi 14 novembre 2023. Elles ont ainsi repris cette ville stratégique qui était devenue un enjeu majeur de souveraineté pour l’état malien, des mains des groupes séparatistes dont l’objectif est la partition du Mali.
Après l’annonce du retrait de la Minusma, la force onusienne devait céder les emprises qu’elle occupait à l’Armée malienne dans le cadre de la sécurisation du territoire national. Certaines emprises ont été cédées à l’Armée malienne en bonne et due forme tandis que d’autres ont été abandonnées pour ensuite être récupérées de force par les FAMa. La Mission des Nations unies, au cours d’une décennie de présence au Mali avait établi 12 camps dans le Centre et le Nord du pays en plus de son Quartier général à Bamako. Son retrait et la rétrocession de ces emprises à l’Armée malienne n’était pas du goût des groupes terroristes et même de certains groupes signataires du défunt Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Ces groupes armés, avec la montée en puissance des FAMa, craignaient pour leur avenir après le départ de la Minusma et de la Force française Barkhane. C’est pourquoi, elles ont posé toutes sortes d’actes en vue de perturber la quiétude des populations et freiner l’élan de l’Armée malienne qui était déterminée à occuper toutes les emprises que la Mission occupait. Après le Centre du pays, les FAMa ont mis le cap sur les Régions de Gao,Tombouctou et Kidal pour occuper les emprises d’Aguelhoc, de Téssalit puis de Kidal ville.
Malgré les entraves savamment orchestrées dans une complicité à peine voilée entre les groupes indépendantistes et terroristes, l’Armée malienne a continué sa progression vers la ville de Kidal. Après avoir pris toutes les emprises des autres régions, les FAMa ont donc poursuivi leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité du territoire. Aucune entrave n’a pu les freiner dans leur élan. C’est ainsi que le jeudi 9 novembre 2023, elles ont entrepris des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d’éradiquer toutes menaces terroristes dans la Région de Kidal. Le samedi 11 novembre, dans leur mouvement, la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes a été brisée par les FAMa. Des actions combinées aéroterrestres ont permis de mettre en débandade ces groupes.
Le dimanche 12 novembre 2023, l’Armée malienne a enregistré des avancées significatives dans le cadre de l’opération stratégique d’éradication des groupes terroristes. Et le lundi 13 novembre, elles ont déjoué les séries d’embuscades de la coalition des groupes terroristes dans les zones accidentées de Kidal. Avant de briser et réduire avec une remarquable précision et sans difficultés majeures, leur résistance pendant une série d’escarmouches de petite intensité. Au cours de son avancée, la vigilance de l’Armée malienne a permis de détruire un véhicule blindé de la Minusma bourré d’explosifs détenu par les terroristes. Dans la soirée du même lundi 13 novembre, les dernières poches de résistance des groupes armés sont tombées les unes après les autres. Et les FAMa ont continué à débusquer les terroristes aux abords de la ville de Kidal.
La bonne nouvelle est enfin tombée le mardi 14 novembre 2023 dans la matinée. Le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra a annoncé que les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal. Il a appelé les populations au calme et à la sérénité, tout en soulignant que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité.
Il les a invitées à suivre les instructions des FAMa. Dans un tweet, le chef de l’état, chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta a aussi indiqué que les Forces armées et de sécurité maliennes se sont emparées de Kidal. «Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire sans exclusive aucune conformément aux résolutions du Conseil de sécurité», avait indiqué le Président de la Transition. En s’emparant ainsi de Kidal, l’Armée malienne avait signé son retour dans cette ville épicentre de toutes les rebellions que le Mali a connues depuis l’indépendance, après plus de 11 ans d’absence.
Deux ans après, l’administration et les services sociaux de base sont redéployés progressivement à Kidal. Le gouverneur Général de division Alhadji Gamou et les autorités politiques et militaires travaillent à stabiliser cette région. Les services sociaux de base notamment la santé, l’éducation, l’hydraulique… sont de retour. Aussi, progressivement, les populations qui avaient quitté la ville pour leur sécurité sont en train de signer leur retour.
Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés, les barrages improvisés ont disparu et le drapeau malien flotte à nouveau sur les bâtiments publics.
Dieudonné DIAMA
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.