14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population

Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28
14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Les FAMa et leurs partenaires russes accueillis avec joie par la population de Kidal, le 14 novembre 2023

 

 

Il y a deux ans, jour pour jour, que les Forces armées maliennes (FAMa) s’emparaient de la ville de Kidal après plus de 10 années d’absence.

Pour rappel, dans le cadre de l’occupation des emprises abandonnées par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) au cours de son retrait du Mali, les FAMa ont signé leur retour à Kidal le mardi 14 novembre 2023. Elles ont ainsi repris cette ville stratégique qui était devenue un enjeu majeur de souveraineté pour l’état malien, des mains des groupes séparatistes dont l’objectif est la partition du Mali.  

Après l’annonce du retrait de la Minusma, la force onusienne devait céder les emprises qu’elle occupait à l’Armée malienne dans le cadre de la sécurisation du territoire national. Certaines emprises ont été cédées à l’Armée malienne en bonne et due forme tandis que d’autres ont été abandonnées pour ensuite être récupérées de force par les FAMa. La Mission des Nations unies, au cours d’une décennie de présence au Mali avait établi 12 camps dans le Centre et le Nord du pays en plus de son Quartier général à Bamako. Son retrait et la rétrocession de ces emprises à l’Armée malienne n’était pas du goût des groupes terroristes et même de certains groupes signataires du défunt Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Ces groupes armés, avec la montée en puissance des FAMa, craignaient pour leur avenir après le départ de la Minusma et de la Force française Barkhane. C’est pourquoi, elles ont posé toutes sortes d’actes en vue de perturber la quiétude des populations et freiner l’élan de l’Armée malienne qui était déterminée à occuper toutes les emprises que la Mission occupait. Après le Centre du pays, les FAMa ont mis le cap sur les Régions de Gao,Tombouctou et Kidal pour occuper les emprises d’Aguelhoc, de Téssalit puis de Kidal ville.

Malgré les entraves savamment orchestrées dans une complicité à peine voilée entre les groupes indépendantistes et terroristes, l’Armée malienne a continué sa progression vers la ville de Kidal. Après avoir pris toutes les emprises des autres régions, les FAMa ont donc poursuivi leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité du territoire. Aucune entrave n’a pu les freiner dans leur élan. C’est ainsi que le jeudi 9 novembre 2023, elles ont entrepris des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d’éradiquer toutes menaces terroristes dans la Région de Kidal. Le samedi 11 novembre, dans leur mouvement, la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes a été brisée par les FAMa. Des actions combinées aéroterrestres ont permis de mettre en débandade ces groupes. 

Le dimanche 12 novembre 2023, l’Armée malienne a enregistré des avancées significatives dans le cadre de l’opération stratégique d’éradication des groupes terroristes.  Et le lundi 13 novembre, elles ont déjoué les séries d’embuscades de la coalition des groupes terroristes dans les zones accidentées de Kidal. Avant de briser et réduire avec une remarquable précision et sans difficultés majeures, leur résistance pendant une série d’escarmouches de petite intensité.  Au cours de son avancée, la vigilance de l’Armée malienne a permis de détruire un véhicule blindé de la Minusma bourré d’explosifs détenu par les terroristes. Dans la soirée du même lundi 13 novembre, les dernières poches de résistance des groupes armés sont tombées les unes après les autres. Et les FAMa ont continué à débusquer les terroristes aux abords de la ville de Kidal.

La bonne nouvelle est enfin tombée le mardi 14 novembre 2023 dans la matinée.  Le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra a annoncé que les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal. Il a appelé les populations au calme et à la sérénité, tout en soulignant que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité.



Il les a invitées à suivre les instructions des FAMa. Dans un tweet, le chef de l’état, chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta a aussi indiqué que les Forces armées et de sécurité maliennes se sont emparées de Kidal. «Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire sans exclusive aucune conformément aux résolutions du Conseil de sécurité», avait indiqué le Président de la Transition. En s’emparant ainsi de Kidal, l’Armée malienne avait signé son retour dans cette ville épicentre de toutes les rebellions que le Mali a connues depuis l’indépendance, après plus de 11 ans d’absence.



Deux ans après, l’administration et les services sociaux de base sont redéployés progressivement à Kidal. Le gouverneur Général de division Alhadji Gamou et les autorités politiques et militaires travaillent à stabiliser cette région. Les services sociaux de base notamment la santé, l’éducation, l’hydraulique… sont de retour. Aussi, progressivement, les populations qui avaient quitté la ville pour leur sécurité sont en train de signer leur retour.

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés, les barrages improvisés ont disparu et le drapeau malien flotte à nouveau sur les bâtiments publics.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Attaques terroristes du 25 avril : La condamnation ferme du Collectif des ressortissants de la Commune de Douékiré

Dans un communiqué signé par son coordinateur Alkaïdi Amar Touré dont nous avons reçu copie, le Collectif des ressortissants de la Commune de Douékiré (CRCD) condamne avec la plus grande fermeté et la dernière énergie, les attaques barbares, lâches et inqualifiables perpétrées contre notre pays par des groupes terroristes..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:19

Décès de Sadio Camara : L’ADESCY exprime sa compassion à sa famille et à toutes les victimes des attaques terroristes

Dans un communiqué de condoléances, l’Association pour le développement économique, social et culturel du Cercle de Yelimané (Adescy) dit avoir appris avec une profonde tristesse et une vive émotion, le décès du Général de corps d’armée Sadio Camara, ministre d’état, ministre de la Défense et des Anciens combattants à la suite de l’attaque terroriste qui a durement frappé notre pays le samedi 25 avril dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 30 avril 2026 à 08:24

Maroc : Suspension des autorisations électroniques de voyage pour les Maliens à partir du 27 avril

-.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 23 avril 2026 à 15:33

Nouvelle stratégie togolaise pour le Sahel : Le Mali soutient les initiatives sincères en faveur de la région

La rencontre illustre, une nouvelle fois, la volonté du Togo d’adapter son engagement aux nouvelles réalités géopolitiques et sécuritaires, en vue de renforcer la stabilité régionale et la coopération entre les pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée, dans un environnement géopolitique et un monde en pleine mutation.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 20 avril 2026 à 07:48

Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:43

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner