Parlant d’abord de ce qui a motivé la création de cette association, Boubacar Samaké a expliqué qu’en tant que migrants à l’extérieur, ils suivent avec beaucoup d’intérêt tout ce qui se passe au pays. Selon lui, ils ont remarqué ces derniers temps avec l’arrivée des trois Chefs d’État à la tête du Burkina, du Niger et du Mali, beaucoup d’évolutions sur tous les plans. Il dira que ce qui a surtout motivé leur soutien et la création du COSAES Libye, ce sont les trois principes, à savoir le respect de la souveraineté des États, le respect des choix stratégiques de partenaires et la prise en compte de l’intérêt supérieur des populations.
D’après lui, ce sont des principes dans lesquels, ils se retrouvent et qui les ont motivés à créer le COSAES Libye, le 12 janvier 2024. Et dès sa création, ils ont d’abord pensé à faire une déclaration de soutien. Laquelle a été faite, le 26 juillet 2024, à la résidence de l’ambassadeur du Burkina Faso à Tripoli. Aussi, les membres du comité ont rencontré tous les représentants et chefs de missions du Mali, du Burkina Faso et du Niger en Libye pour leur faire part de leur initiative. «Ils nous ont vraiment soutenu. La preuve est que chaque fois qu’on a des manifestations ou des activités, nous avons la chance d’avoir un lieu pour ce faire. Soit, c’est la résidence de l’ambassadeur du Burkina, soit celle de l’ambassadeur du Mali ou du Niger», a indiqué Boubacar Samaké.
Il a précisé que le bureau du comité est structuré de sorte que le président est lui-même qui est Malien, le premier vice-président est Burkinabè et s’appelle Halidou Simporé et le 2è vice-président est El Hadji Garba de nationalité nigérienne. Exceptionnellement, il dira qu’un Togolais s’est joint à eux depuis le début en tant membre observateur et conseiller. Boubacar Samaké a jugé le bilan du Président Assimi Goïta à la tête de la Confédération des États du Sahel positif en ce sens que le pays était dans une situation très difficile.
Il a rappelé la situation sécuritaire dans les trois états, l’embargo dont le Mali a été victime et bien d’autres difficultés comme récemment la crise du carburant. «Nous soutenons les trois Chefs d’État qui sont pour nous des messies, des libérateurs et des patriotes engagés qui, à des moments difficiles, se sont retrouvés à la tête des trois Nations», a souligné Boubacar Samaké. Il s’est réjoui de tout ce qui est en train d’être réalisé aujourd’hui au Mali, au Burkina et au Niger en termes de chantiers de développement, citant la diplomatie agressive des trois états, l’équipement des forces armées et de sécurité, les infrastructures de développement, etc.
Boubacar Samaké a invité les populations à soutenir et accompagner, sans arrière-pensée, les trois dirigeants de l’AES, car «notre salut vient d’eux». Il dira qu’au niveau du COSAES Libye, ils ne sont plus dans la confédération, mais dans la posture de la fédération de l’AES. D’après lui, son comité avait proposé un drapeau et cela a été pris en compte. Aussi, il avait demandé la fusion des hymnes des trois pays pour en faire un seul et l’hymne choisi répond à cela.
Également, il avait proposé une devise, une Banque centrale du Sahel, une Force armée conjointe dénommée Force armée du Sahel. Pour lui, son comité se retrouve dans toutes les décisions qui ont été prises dans ce sens par les trois Chefs d’État. Enfin, le COSAES Libye a proposé une monnaie dénommée le Liptako et de créer une capitale de l’AES. En termes de perspectives, il dira qu’ils ont commencé l’implantation de l’association à Tripoli, malgré la situation politique difficile en Libye. Boubacar Samaké et les deux vice-présidents, burkinabè et nigérien, ont décidé de faire des tournées dans les trois pays pour mettre en place des structures ou travailler avec des associations ou organisations qui défendent les mêmes idéaux que le COSAES Libye.
En tant que migrant, il exhorte les autorités à mettre en place une structure qui va permettre de trouver des points de chute pour les migrants de retour. D’après lui, le Mali, le Niger et le Burkina sont en chantier et les migrants ont beaucoup d’expérience et peuvent aider pour la construction nationale. Un autre projet qui lui tient à cœur est de planter un million de dattiers dans les trois pays de l’AES.
Dieudonné DIAMA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.