Les Chefs d’état du Burkina Faso, du Mali et du Niger, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général d’armée Assimi Goïta et le Général d’armée Abdourahamane Tiani ont signé le 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma qui institue l’Alliance des états du Sahel. Ils ont décidé ensuite d’aller vers une Confédération des trois états voisins qui traversent les mêmes défis sécuritaires à l’issue de leur premier sommet tenu à Niamey au Niger, le 06 juillet 2024.
La présidence inaugurale a été confiée au Mali à travers le Général d’armée Assimi Goïta. Cette Confédération est basée sur trois piliers : la défense et la sécurité, la diplomatie pour la nécessité de parler d'une seule voix sur la scène internationale et le développement qui intègre le renforcement de la coopération et de l’intégration économique.
Partie de zéro, plusieurs actions ont déjà été réalisées dans le cadre de l’opérationnalisation de cette Confédération sous la présidence malienne. Sur les questions de sécurité, des succès importants ont été engrangés sur le terrain par les Forces de défense des trois pays dans le cadre de leur lutte commune contre le terrorisme. Il y a une coordination entre les Armées des trois pays dans le cadre d’une Force unifiée. Pour opérationnaliser cette Force unifiée, les ministres chargés de la Défense se sont rencontrés plusieurs fois à Bamako, à Niamey et à Ouagadougou.
Ainsi, la coordination entre les Forces de défense et de sécurité des trois pays a connu des progrès significatifs. Les différentes activités du pilier défense et sécurité sont, l’élaboration du projet de protocole additionnel relatif à la défense et à la sécurité, la coordination renforcée des efforts de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, de nombreuses activités opérationnelles comme la planification et l’exécution de l’opération Yèrèko, les efforts de mutualisation des moyens à travers des appuis aériens de transport et des appuis aériens feu, des missions d’escorte bipartite Mali-Niger des camions citernes et de sécurisation de plusieurs axes routiers stratégiques ainsi que la mise en place d’un mécanisme de partage d’informations et de renseignements.
Sous la présidence malienne, il y a eu la constance des consultations politiques de haut niveau et la coordination diplomatique entre les trois états, afin de porter d’une seule voix, la vision et les intérêts de la Confédération AES sur la scène régionale et internationale. Pour l’intégration sous-régionale entre les populations, des mesures ont été prises pour faciliter la libre circulation des ressortissants des états membres de la Cedeao au sein de l’espace AES.
Malgré le retrait, les ressortissants de cet espace peuvent entrer, résider et exercer des activités dans l'AES sans avoir besoin de visa. De même que les véhicules immatriculés dans un État membre de la Cedeao peuvent circuler librement dans l'espace AES, sous réserve du respect des réglementations en vigueur.
Les Présidents Assimi Goïta, Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traoré lors du premier Sommet de l’AES
également, la Confédération AES a mis en circulation des passeports depuis le 29 janvier dernier. Elle a aussi décidé, le jeudi 28 mars dernier, de l’institution d’un prélèvement confédéral sur des importations en provenance de pays tiers. L’objectif est de générer des ressources pour financer les activités de la Confédération ainsi que les projets et programmes.
PROJETS STRUCTURANTS- S'agissant du développement, il y a eu des avancées importantes au regard de l'identification de projets structurants pour renforcer l'intégration au niveau de l’espace confédéral. Il s’agit de la création d'une compagnie aérienne, la mise en place de la banque confédérale d'investissement et de développement qui permettra de générer des ressources internes pour financer le développement des trois états, la réalisation du chemin de fer Bamako-Ouagadougou-Niamey, de l’autoroute Bamako-Ouagadougou-Niamey, etc.
Après avoir quitté la Cedeao, les trois pays ont également annoncé leur retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), reprochant cette organisation de s’être illustrée par l’application sélective de sanctions sur la base de considérations géopolitiques et d'être devenue un instrument politique téléguidé.
Sous le leadership du Président Assimi Goïta, il y a eu les premiers échanges directs entre la Cedeao et la Confédération AES depuis que les trois pays ont décidé de claquer la porte à l’organisation sous-régionale. Le 22 mai dernier a eu lieu à Bamako, la première rencontre avec la commission de la Cedeao en prélude aux négociations proprement dites. Sous la présidence malienne, la coopération entre le Mali et la Russie a été portée à l’échelle confédérale. Il y a eu en effet, la première session des consultations des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et de la Fédération de Russie à Moscou, le 3 avril dernier.
Cette consultation politique de haut niveau avait pour objectifs de raffermir et formaliser les excellentes relations d’amitié, de solidarité et de coopération entre la Confédération et la Fédération de Russie. Dans le domaine de la sécurité et de la défense, les deux parties ont de commun accord, décidé d’établir un partenariat stratégique pragmatique et solidaire. Elles ont également exprimé leur engagement pour intensifier la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes dans l’espace AES.
Dans cette perspective, la partie russe a réitéré son soutien indéfectible pour l’opérationnalisation de la Force unifiée de la Confédération AES dans sa lutte pour la préservation de l’intégrité territoriale de l’espace confédéral. Les parties ont décidé de renforcer les capacités opérationnelles de la Force unifiée par la facilitation d’acquisition d’équipements militaires modernes et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégrale de l’espace confédéral.
D’autres projets sont en cours notamment, la mise en place d’un Parlement de la Confédération. Les trois pays travaillent également à l'intégration de leurs économies avec le projet de mise en place d'une union économique incluant l'harmonisation des politiques fiscales et des réglementations commerciales. En outre, ils œuvrent à l’intégration de leurs systèmes de santé et à l’harmonisation des systèmes juridiques et judiciaires. La création d’une monnaie commune fait aussi partie des projets qui ont émergé sous la présidence malienne de la Confédération AES.
Dieudonné DIAMA
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .