Verdict du procès «avion présidentiel et équipements militaires» : Des amendes fortes contre les condamnés

La Cour d’assises spéciale de Bamako, statuant en matière de crimes économiques et financières dans l’affaire relative à l’acquisition de l’avion présidentiel et des équipements militaires entre la société Guo-Star et le ministère de la Défense et des Anciens combattants, a rendu son verdict le mardi 8 juillet dernier.

Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:05
Verdict du procès «avion présidentiel et équipements militaires» : Des amendes fortes contre les condamnés

Sur la demande des intérêts financiers formulée par la partie civile, la Cour a prononcé des amendes fortes à la hauteur des préjudices subis par l’État du fait des infractions criminelles commises par les condamnés s’élevant à plusieurs milliards de Fcfa. Sur le volet acquisition de l’avion présidentiel, Mme Bouaré Fily Sissoko et Moustapha Ben Barka sont condamnés au paiement solidaire de la somme de 3,32 milliards de Fcfa pour les frais payés à l’intermédiaire.

Pour le volet équipements militaires, Mme Bouaré Fily Sissoko, Sidy Mohamed Kagnassi et Amadou Kouma sont condamnés au paiement de la somme de 15 milliards de Fcfa à titre de remboursement du prix d’achat des armes létales non livrées. Les mêmes personnes sont condamnées au règlement solidaire de 3,71 milliards de Fcfa à titre des frais d’enregistrement et de redevances dus à l’État du Mali.

De même, le Colonel-major Nouhoum Dabitao et la société Guo-Star représentée par Amadou Kouma sont condamnés au paiement solidaire de la somme de 2,6 milliards de Fcfa à titre de remboursement des matériels non dépotés. Pour sa part, le transitaire Soumaïla Diaby écope du paiement de 500 millions de Fcfa pour le remboursement de montant indûment perçu pour des frais de transit. Sur le plan individuel, il revient de façon cumulative, la somme de 8 milliards de Fcfa à la charge de Mme Bouaré Fily Sissoko.

Enfin, la Cour a condamné solidairement les accusés au paiement de la somme de 10 milliards de Fcfa pour dommages et intérêts à l’État du Mali. En revanche, la Cour a débouté le ministère public en sa demande de réparation de préjudices cumulativement aux héritiers de feu Soumeylou Boubèye Maïga, jugeant cette requête non fondée.

Auparavant, la Cour avait condamné Mme Bouaré Fily Sissoko à 10 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 500.000 de Fcfa pour des faits de faux en écriture, usage de faux et atteinte aux biens publics. Quant à l’ex-directeur du Commissariat des Armées, le Colonel-major Nouhoum Dabitao, il a écopé de 7 ans de prison ferme avec une amende de 300.000 de Fcfa.

Par contre, le Général Moustapha Drabo et l’ancien ministre Mahamadou Camara ont été acquittés des faits pour lesquels ils étaient poursuivis. Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 347 du Code pénal, la Cour a ordonné leur mise en liberté immédiate et mis les dépens à la charge du Trésor public.

La Cour a également prononcé des peines de réclusion à perpétuité par contumace à l’encontre de Sidi Mohamed Kagnassy, Nouhoum Kouma, Amadou Kouma, Soumaïla Diaby et Moustaph Ben Barka, pour des faits de corruption, de prise illégale d’intérêts, de favoritisme et d’usage de faux, conformément aux dispositions de l’article 369 du Code pénal. Dans sa dernière prise de parole, le parquet général a salué la décision de la Cour, qui sonne comme un signal dans la lutte contre la corruption conformément à la vision du Malikura.


«À travers ces condamnations exemplaires, la Cour a honoré la justice et l’Armée nationale ainsi que tout le peuple malien», a déclaré Kokè Coulibaly. Pour lui, cette session qui constitue la dernière Cour d’assises servira désormais de rempart à l’impunité; notamment dans la gestion des affaires publiques.

Ouvert le 22 mai 2025, le procès a duré près de huit semaines, avec des débats souvent très intenses et des témoignages importants dont ceux des anciens Premiers ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara. La Cour spéciale était composée de son président, le magistrat Bamassa Sissoko, des conseillers Bandiougou Fofana, Amadou Touré, Zakaria Kanté et Hassana Dolo, des substituts généraux Kokè Coulibaly et Boubacar Galadio Camara représentant le ministère public, avec l’assistance de Me Coumba Diakité, greffière.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Lire aussi : Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère.

Lire aussi : Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Lire aussi : Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Lire aussi : Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.

Lire aussi : Justice : Choguel Kokalla Maïga poursuivi pour «atteinte aux biens publics»

En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.

Les articles de l'auteur

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

Justice : Choguel Kokalla Maïga poursuivi pour «atteinte aux biens publics»

En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le dossier portant sur les irrégularités présumées relevées par des rapports du Vérificateur général transmis à la Cour suprême..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:11

Mali: Justice : L'ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat de dépôt

En garde à vue depuis le 12 août dernier, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août par la chambre civile d’instruction de la Cour suprême..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 19 août 2025 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner