La délégation visitant les lieux
Le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, s’est rendu dans les Mines de Lithium de Bougouni, le jeudi 31 juillet dernier. C’est une visite qui s’inscrit dans la suite logique des trois missions effectuées sur le site par les services compétents du département des Mines, notamment la Direction nationale de la géologie et des mines. Ainsi, il ressort que la société minière, anciennement appelée Bougouni Mining, a pris en compte les observations et recommandations formulées pour mettre à niveau son site pour l’exploitation du spodumène (un minéral) suivant la réglementation en vigueur.
Le ministre était accompagné lors de cette visite sur le site d’exploitation de lithium par le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé. La délégation a visité la carrière, le dépôt de minerai, l’usine, la centrale électrique et le dépôt de résidu. Partout où elle est passée, les responsables techniques de la société minière ont apporté des éléments d’éclairage sur les préoccupations et édifié sur le cycle de production de la mine.
Le directeur pays des Mines de Lithium, Mohamed Niaré, a annoncé en somme un investissement de 65 millions de dollars, environ 30 milliards de Fcfa pour la première phase et une deuxième phase qui installera une usine de flottation qui sera bâtie d’ici 2028. Les mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA) auront, selon lui, une production annuelle de 80.000 tonnes par an pour la première phase et 120.000 tonnes pour la deuxième phase, soit 200.000 tonnes par an (les deux phases confondues).
Le ministre des Mines a rappelé que cette mission est une instruction du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et représente aussi une étape importante dans le processus de démarrage de l’exploitation proprement dite. Toute chose qui permettra à l’État de jouer sa partition avec 35% des actions, soit 30% pour l’État et 5% pour les nationaux dans le respect strict du dernier Code minier en vigueur dans notre pays.
Aujourd’hui, au regard des avancées et de la capacité de production de 42.000 tonnes produits et en stocks, en termes de paiement d’impôts, de taxes et d’accompagnement des communautés rien ne s’oppose à cette inauguration, a ajouté le ministre.
Il y a eu ensuite une rencontre technique entre les responsables de la mine et les autorités régionales. Le directeur pays des Mines de Lithium a annoncé que les conditions sont réunies pour l’inauguration de la mine.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..
Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.
À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .
Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..