Le chef de l’exécutif régional lors de la cérémonie d’ouverture
C’était en présence du président du Conseil économique social, environnemental et culturel (Cesec) Yacouba Katilé, des dix préfets des Cercles de Bougouni et beaucoup d’autres invités. Le décor fut planté par des prestations d’artistes de la région avec des thèmes sur les valeurs culturelles de notre pays, tout en rappelant dans leur contenu, notre appartenance à l’Alliance des États du Sahel (AES).
Un vibrant hommage a été aussi rendu au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour son engagement en faveur d’un Mali souverain, dans un contexte marqué à la fois par des défis multiformes et un espoir renouvelé de soutien aux Forces de défense et de sécurité dans leur mission régalienne.
Constituant ainsi un cadre privilégié d’expression et de valorisation de nos richesses culturelles, la Biennale artistique et culturelle se veut un espace de rencontre, de partage et de compétition saine. Pour cela, la phase régionale de Bougouni a mis en compétition les dix cercles de la région, à savoir Bougouni, Yanfolila, Kolondièba, Garalo, Koumantou, Sélingué, Ouelessebougou, Kadiana, Fakola et Dogo.
Après l’intervention du maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, les troupes des cercles ont défilé en émerveillant le public venu nombreux à la cérémonie de lancement.
Dans son intervention, Le chef de l’exécutif régional a témoigné de sa fierté renouvelée après la tenue des phases locales qui traduisent l’importance que nous accordons à la culture, facteur de cohésion sociale, d’unité et de développement dans la Région de Bougouni et sur l’ensemble du territoire national.
Le Général de brigade Ousmane Wélé a rappelé que la région, forte de sa jeunesse, de ses artistes de renom, de ses troupes et de ses acteurs culturels, a toujours occupé une place éminente dans l’histoire culturelle du pays. Faisant d’elle, une région pourvoyeuse de talents aux troupes de la Région de Sikasso de 1962 à 2017. Toute chose qui a permis à la 15è région administrative du Mali de se hisser à la 2ème place du classement général lors de la dernière Biennale, tenue en 2023 à Mopti. Selon le Gouverneur, l’esprit de la Biennale artistique et culturelle n’est pas seulement de la compétition, mais aussi et surtout la célébration de notre patrimoine commun avec des prestations qui traduisent l’authenticité, la richesse et la beauté de nos traditions.
«Notre objectif est de remporter la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle au soir du 28 décembre 2025 depuis la Cité des 333 Saints après une deuxième place que nous détenons de l’édition Mopti 2023», a souligné le Général de brigade Ousmane Wélé. Pendant plusieurs jours, les dix cercles ont compéti à travers des disciplines aussi riches et variées, telles que le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental traditionnel et la pièce de théâtre. On peut dire que la Région de Bougouni est aujourd’hui prête pour affronter les autres régions, lors de la phase nationale prévue en décembre prochain dans la Cité de 333 Saints.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .