Bougouni : Le ministre des Mines en visite sur deux sites miniers

Il s’agit des sites de la société lithium du Mali SA de Goulamina et de la société de lithium de Bougouni. Le chef du département des Mines était venu s’enquérir de la situation de ces deux mines qui sont très importantes dans le développement économique de notre pays

Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:57
Bougouni : Le ministre des Mines  en visite sur deux sites miniers

Le ministre des Mines, Amadou Keïta, accompagné d’une forte délégation comprenant le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane Wéké, a effectué, le jeudi 16 octobre, une visite de travail et de suivi des travaux des deux grandes sociétés minières de lithium de notre pays dans la Région de Bougouni. Il s’agit de la société lithium du Mali SA de Goulamina (LMSA) et de la société les mines de lithium de Bougouni SA (LMLB SA).

Après l’inauguration de la société lithium du Mali SA de Goulamina, le dimanche 15 décembre 2024 par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, il est de nature que les autorités de notre pays fassent le suivi des engagements pris pour une émergence économique du Mali. C’est fort de tout cela que le chef du département des Mines est venu s’enquérir de la situation de la mine de Goulamina (de la production à l’exportation) et de s’imprégner des difficultés rencontrées, ainsi que des perspectives économiques pour notre pays.

Au cours des échanges, les responsables techniques de la mine de Goulamina ont procédé à une présentation du mode de fonctionnement quantitatif et qualitatif de la mine, du produit brut au produit fini dont l’exportation a déjà démarré. Toute chose qui nécessité de passer en revue les mesures de sécurité individuelle et collective au sein de la mine pour amoindrir les risques d’accident de travail.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue sur le site de la société de lithium de Bougouni SA (LMLB SA). Elle a été accueillie par les responsables techniques de la mine, le maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, ainsi que les responsables administratifs et politiques locaux.


Accueil de la délégation par les responsables de la société

Ici, les échanges ont porté sur les points saillants des préparatifs dans le cadre de l’inauguration de cette mine dans les prochains mois par le Chef de l’État. Ce fut aussi une occasion pour le ministre des Mines de faire le point de la feuille de route lors de sa dernière visite de travail avec les responsables de cette mine, le jeudi 31 juillet dernier, en présence du gouverneur de la Région de Bougouni.

 Le ministre Amadou Keïta a instruit les responsables de la mine de tout mettre en œuvre afin que l’inauguration ait lieu en respectant tous les aspects techniques et organisationnels avec une participation effective des communautés. L’objectif de cette mission sur le site des mines de lithium de Bougouni SA, a-t-il indiqué, est de peaufiner le calendrier de l’inauguration afin que le ministre fasse un compte rendu fidèle de la cérémonie d’inauguration au Président de la Transition, le Général d’armée Asimi Goïta.

Le gouverneur de la Région de Bougouni a aussi rappelé aux responsables de la mine de lithium de Bougouni SA (LMLB SA) que toutes les dispositions seront prises au niveau régional comme cela l’a été lors de l’inauguration de la mine de la société Lithium Mali SA de Goulamina. Outre le chef de l’exécutif régional, la délégation ministérielle comprenait le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Arouna Dembélé, le préfet du Cercle de Bougouni, Hamadoun, Tamboura, des directeurs régionaux et des responsables des Forces de défense et de sécurité.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:16

Réouverture des classes à Bougouni : Le DAE appelle les enseignants à la résilience

La réouverture des classes est effective dans tous les ordres d’enseignement à Bougouni. Le constat a été fait hier dans la région par notre équipe de reportage qui a fait le tour de quelques établissements scolaires..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:47

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner