Au total, 115 athlètes, dont 45 filles se sont affrontés dans 20 catégories : les -29kg, -33kg, -37kg, -41kg, -44kg, -47kg, -51kg, -55kg, -59kg et +59kg, les filles; les -33kg, -37kg, -41kg, -45kg, -49kg, -53kg, -57kg, -65kg, +65kg et -61kg du côté des garçons. L’honneur est revenu à Awa Mariko (INA, -29kg) d’ouvrir le bal contre Kadidiatou Bah (victoire de la première).
Siga Diabaté (INA, -37kg), Maïmouna Togola (INA, -41kg), Saran Doumbia (INA, -44kg), Salimata Mariko (INA, -47kg) et Kadiatou Doumbia (INA, +59kg) se sont également imposées dans leurs catégories respectives, tout comme Zénabou Djiré (Fourrière, -33kg), Djènéba Djiré (Fourrière, -51kg), Awa Coulibalay (Fourrière, -55kg) et Penda Traoré du Lycée sportif Ben Omar Sy (-59kg).
Dans les épreuves masculines, Cheickna Keita (Lycée Badala) a pris le meilleur sur Drissa Maiga (Ina), dans la catégorie des +65kg, alors que, dans la catégorie -des 65kg, Adama Fané (Lycée Badala) a battu Yaya Sinayoko (Fourrière). Lamine M. Togola (Fourrière, -57kg), Moussa Diarra (Lycée Badala, -49kg), Moussa Doumbia (Fourrière, -45kg), Alassane Coulibaly (Fourrière, 41kg), Ousmane Fomba (Fourrière, -37kg), Drissa Sanogo (Ina, -33kg) et Moussa Dembélé (LSBOS, -61kg) ont également été sacrés dans leur catégorie respective.
Au terme de la compétition, le dojo INA s'est classé 1er avec 17 médailles, dont 8 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. Le dojo Fourrière (18 médailles, dont 7 médailles d'or, 4 médailles d'argents et 7 médailles de bronze) et le Lycée Badala complète (13 médailles dont 3 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 6 médailles de bronze) complètent le podium.
Dans son allocution de clôture, le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 8è dan a remercié les membres du bureau pour les efforts déployés tout le long de l’année et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique national et sportif du Mali (CNOS-Mali) pour leur accompagnement.
«Ce sont des enfants, on fait en sorte que les compétitions se terminent tôt pour leur permettre de rentrer à temps en famille. Nous sommes contents de leur prestation et toutes les dispositions seront prises par la fédération pour leur encadrement», a déclaré le premier responsable du taekwondo national.
«Ce que nous avons vu aujourd'hui (samedi dernier, ndlr) nous donne beaucoup d'espoirs. Nous avons assisté à des combats engagés et âprement disputés. J'exhorte les enfants et leurs encadreurs à continuer sur la même lancée», a terminé Maître Alioune Badara Traoré.
Boubacar KANTE
Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..
La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..
Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..