
Le trophée a été remis au nouveau champion du Mali par le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé
La course a commencé par un contre-la-montre individuel (16 km) qui a été remporté par Yaya Diallo du club Airness de Nièna (19’25). Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Tiémogo Diallo (21’17) et Sidiki Diarra (21’29). Dans l’après-midi, les coureurs se sont affrontés à nouveau, cette fois par équipe, une épreuve qui verra la victoire de l'équipe d'Airness de Niéna. Yaya Diallo et ses coéquipiers ont bouclé les 32 km dans un chrono de 42’58’’59, devançant l’équipe Airness Bamako (43’29’’71) et l’équipe de Sikasso (44’16’’24).
La 2è journée de la course a été marquée par la confrontation des juniors et le peloton était composé de 22 cyclistes âgés de 14 à 15 ans dont 2 filles. Ils ont parcouru 32 km et l'épreuve a été dominée par Daouda Sangaré de l’équipe Airness de Bamako (1h28'2''), alors que Broulaye Doumbia de l’équipe Airness Niena et son coéquipier Sibiri Sidibé se sont classés, respectivement 2è et 3è.
Dans l'après-midi, place a été faite à nouveau aux seniors qui s'expliqueront sur la distance de 92 km. Au terme d'une course âprement disputée, Tiémoo Diamouténé s'est classé premier avec un chrono de 2h28 min. Le sociétaire du club cycliste de Bougarla (Kigna) s'est ainsi adjugé le Maillot jaune de la saison 2025, synonyme de sacre de la catégorie U23-Elite. Yaya Diallo du club Airness de Niena et Moussa Togola du club Airness Bamako ont complété le podium.
Le président de la FMC Sidi Bagayogo a remercié le gouverneur Ousmane Wélé et la population de la Région de Bougouni pour la réussite du championnat et le soutien apporté aux coureurs. De son côté, le Général de brigade Ousmane Wélé a félicité l'instance dirigeante du cyclisme national et salué l'esprit fair-play des cyclistes. L'événement était placé sous le patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.