Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté.

Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04
Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Le trophée a été remis au nouveau champion du Mali par le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé




La course a commencé par un contre-la-montre individuel (16 km) qui a été remporté par Yaya Diallo du club Airness de Nièna (19’25). Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Tiémogo Diallo (21’17) et Sidiki Diarra (21’29). Dans l’après-midi, les coureurs se sont affrontés à nouveau, cette fois par équipe, une épreuve qui verra la victoire de l'équipe d'Airness de Niéna. Yaya Diallo et ses coéquipiers ont bouclé les 32 km dans un chrono de 42’58’’59, devançant l’équipe Airness Bamako (43’29’’71) et l’équipe de Sikasso (44’16’’24).


La 2è journée de la course a été marquée par la confrontation des juniors et le peloton était composé de 22 cyclistes âgés de 14 à 15 ans dont 2 filles. Ils ont parcouru 32 km et l'épreuve a été dominée par Daouda Sangaré de l’équipe Airness de Bamako (1h28'2''), alors que Broulaye Doumbia de l’équipe Airness Niena  et son coéquipier Sibiri Sidibé se sont classés, respectivement 2è et 3è.


Dans l'après-midi, place a été faite à nouveau aux seniors qui s'expliqueront sur la distance de 92 km. Au terme d'une course âprement disputée, Tiémoo Diamouténé s'est classé premier avec un chrono de 2h28 min. Le sociétaire du club cycliste de Bougarla (Kigna) s'est ainsi adjugé le Maillot jaune de la saison 2025, synonyme de sacre de la catégorie U23-Elite. Yaya Diallo du club Airness de Niena et Moussa Togola du club Airness Bamako ont complété le podium.


Le président de la FMC Sidi Bagayogo a remercié le gouverneur Ousmane Wélé et la population de la Région de Bougouni pour la réussite du championnat et le soutien apporté aux coureurs. De son côté, le Général de brigade Ousmane Wélé a félicité l'instance dirigeante du cyclisme national et salué l'esprit fair-play des cyclistes. L'événement était placé sous le patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali en finale

Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Les articles de l'auteur

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:32

Forum du conseil régional de la jeunesse de Bougouni sur l'environnement : Des recommandations fortes pour la sauvegarde de notre écosystème

L’ouverture des travaux a été présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle était accompagnée du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Bougouni : 900 nouvelles recrues de l’armée en formation

Quelque 900 nouvelles recrues des Forces armées maliennes (FAMa) sont entrées en formation commune de base, mardi dernier, au camp militaire de Bougouni qui accueille, pour la première fois un centre de formation..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner