Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni.

Publié lundi 25 août 2025 à 08:34
Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

Les participants après l’ouverture des travaux

 C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Bougouni, Dramane Diakité. On notait aussi la participation des préfets des Cercles de Bougouni, Fakola, Kadiana et Kolondieba, la 1ère adjointe du préfet de Ouéléssebougou, de Yanfolila et des maires des différentes communes des cercles concernés.



Il faut dire que le PSAAF a été initié par le gouvernement, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour soutenir les organisations et autres associations, notamment celles qui sont victimes des mesures d’interdiction de poursuivre leurs activités comme des associations liées à l’État par un accord-cadre et les associations étrangères et autres fondations suivant le décret N°2022-0738/PT-RM du 29 novembre 2022.



Le maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, a remercié le Programme à travers ses différentes phases qui ont permis d’apporter un appui consistant à la Région et au Cercle de Bougouni en particulier. Le PSAAF a permis surtout de créer des emplois pour les jeunes et les femmes dans un secteur clé de notre économie à savoir : l’agriculture. L’édile a saisi l’opportunité pour témoigner de sa reconnaissance aux autorités de la Transition pour tous les efforts accomplis dans le cadre du développement économique et social de notre pays. De son côté, la directrice exécutive nationale de l’ONG : «SELLE» à Bougouni, Mme Coulibaly Fatoumata Touré, a assuré les participants de la bonne exécution du programme et conformément aux besoins des populations. Elle a ajouté que les projets retenus par le PSAAF 3 couvriront divers domaines, notamment ceux de l’éducation, de la citoyenneté, de la santé, mais aussi de l’autonomisation des femmes et des filles. Elle a souhaité la participation inclusive des bénéficiaires, des légitimités traditionnelles et toutes les forces vives afin d’impacter positivement le cadre de vie des populations de la région. Pour la mise en œuvre du programme, l’ONG «SELLE» se focalisera sur Bougouni, tandis que l’ONG ADAC opèrera dans les Cercles de Fakola, Kadiana et Kolondieba et les associations Djigiya travailleront dans le Cercle de Yanfolila. AJDAB officiera à Ouéléssébougou.



Selon le directeur de cabinet du gouverneur qui a rappelé que la mise en place du PSAAF procède de la volontré des autorités de la Transition de soutenir les organisations et associations dans la gestion des effets induits de la crise économique actuelle sur leurs activités. À en croire le directeur de cabinet du gouverneur, le Programme vise aussi à renforcer dans l’urgence et à l’avenir, le cadre institutionnel de veille de l’État sur ces activités, cela afin d’atténuer les effets induits de la crise.



Il s’agit donc d’améliorer et de renforcer le système de gouvernance des actions d’appuis institutionnels et de soutiens matériels ou financiers aux organisations concernées, conformément aux stratégies et politiques de développement du pays. Dramane Diakité a ensuite supervisé la signature des contrats avec les ONG et associations bénéficiaires, suivie d’une remise officielle de kits à l’association Djigiya. Il a réitéré toute la disponibilité des autorités régionales à les soutenir dans la mise en œuvre des activités planifiées pour le bien-être des populations de la Région de Bougouni.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:32

Forum du conseil régional de la jeunesse de Bougouni sur l'environnement : Des recommandations fortes pour la sauvegarde de notre écosystème

L’ouverture des travaux a été présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle était accompagnée du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Bougouni : 900 nouvelles recrues de l’armée en formation

Quelque 900 nouvelles recrues des Forces armées maliennes (FAMa) sont entrées en formation commune de base, mardi dernier, au camp militaire de Bougouni qui accueille, pour la première fois un centre de formation..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner