La représentante de la tutelle, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, et le direcetur de l'établissement AbdoulWahidou Maïga
Il convient de reconnaître que les activités de 2025 ont démarré timidement en raison des contraintes budgétaires a fait remarquer le directeur de l’ESJSC. Pour lui, son établissement avait des inquiétudes quant à l’atteinte des objectifs, mais vers la fin du second semestre, il a pu concrétiser avec succès 42 des 53 activités approuvées en début d’année, soit un taux de réussite de 80%. L’ESJSC a pu ainsi poursuivre sa métamorphose aussi bien sur le plan pédagogique, financier, opérationnel qu’infrastructurel. Les cours et les évaluations au titre de l’année académique 2024-2025 ont été exécutés conformément au calendrier préétabli.
Les congés estudiantins ont lieu aux périodes espérées, tandis que les enseignants ont bénéficié de leurs vacances pendant que le concours d’entrée à l’ESJSC pour la nouvelle année universitaire se déroulait avec succès. Il faut aussi souligner qu’en 2024, l’ESJSC a réaménagé son bâtiment en créant de nouveaux bureaux pour le personnel avec les commodités requises. «Vous remarqueriez alors que le niveau de confort que nous voulons pour nos enseignants, nos collaborateurs et nos étudiants n’est pas si irréprochable pour une école d’élite et d’excellence comme la nôtre. Nous souhaiterions le rehausser davantage en 2026 avec votre approbation», a déclaré Aboubacar AbdoulWahidou Maïga.
Quant à la représentante de la tutelle, elle a expliqué qu’après avoir enregistré des résultats plus que satisfaisants avec les Licences journalisme et communication en cours du jour, la direction s'est engagée à ouvrir les chantiers très attendus de la Licence professionnelle en journalisme au titre de la formation continue et du Master en communication, paix et développement en cours du soir.
Pour elle, cet engagernent s'est concrétisé avec l'ouverture des formations concernées dont les premières cohortes d'auditeurs ont bouclé l'année académique 2024-2025 avec succès. Et de saluer ces réalisations et le paiement effectif des heures supplémentaires et de vacation au titre de l'année académique 2023-2024, tandis que celles de 2024-2025 sont en cours d'apurement au niveau du Trésor.
Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla a aussi mis de l’accent sur l'acquisition de nouveaux ouvrages pour le service de documentation, l'organisation d'ateliers de formation à l'élaboration de syllabus et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes, la signature de conventions de partenariat et l'accueil de 7 nouveaux enseignants-chercheurs.
S'agissant des projets d'activités inscrits au chapitre de l'année académique 2025-2026, ils traduisent une vision plus structurante. Elle a noté notamment également l'élaboration du manuel de procédures, la relecture des textes de création, d'organisation et de fonctionnement de l’établissement. Par ailleurs, l'opérationnalisation de la direction de la recherche et le projet de création de la Revue scientifique de l'ESJSC constituent aussi de signaux forts pour 2026. Mme Coulibaly Fanta a réitéré l’engagement de son département à soutenir l’ESJSC.
«Mon département restera aux côtés de l'ESJSC, mais notre accompagnement ira de pair avec une exigence accrue de résultats, de gouvernance responsable et d'alignement sur les priorités nationales». Rappelons que pour 2026, les prévisions budgétaires s'élèvent à plus de 662 millions de Fcfa, soit une augmentation de 10,46 % par rapport à 2025.
Maïmouna SOW
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..
En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..
Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.
Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.