Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré.

Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52
Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

Le ministre Fassoum Coulibaly (c) remettant une carte du Ramed à un chauffeur

 


Cette session se veut exceptionnelle parce qu’en marge, il y a eu une remise symbolique des cartes du Régime d’assistance médicale (Ramed) aux chauffeurs et autres apprentis routiers blessés dans le convoiement des camions citernes, conformément au protocole d’accord signé le 13 novembre dernier entre le gouvernement et le Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers (Synacor).

C’est pourquoi la ministre Assa Badiallo Touré a déclaré que cette session n’est pas seulement une rencontre institutionnelle. C’est aussi une tribune stratégique pour réaffirmer un engagement collectif à faire de l’assistance médicale un pilier de la justice sociale, un vecteur de dignité et un instrument de provision nationale, a souligné la ministre chargée de la Santé.

Dans cette perspective, il est essentiel de rappeler que l’assistance médicale ne saurait être réduite à un simple dispositif technique administratif. «Elle incarne notre pacte républicain, fondé sur la solidarité, l’équité et le respect des droits fondamentaux. Au fil des années l’Anam a su démontrer sa capacité d’adaptation et son sens de l’innovation. Cependant, nous devons aller vite», a-t-elle indiqué, avant de rappeler la nécessité de consolider les acquis, de corriger les insuffisances et d’anticiper les mutations sociales et sanitaires.

Cette 24è session doit poser les jalons d’une nouvelle étape, celle d’une gouvernance plus inclusive, d’une gestion plus transparente et d’une mobilisation accrue des ressources internes et externes. Et de rappeler aussi que l’Anam joue un rôle central dans la mise en œuvre de notre Politique de protection sociale visant à garantir l’accès aux soins pour chaque citoyen.

Rappelons que le budget 2025 de l’Anam est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 3,1 milliards de Fcfa et qui a permis la réalisation de 49 activités sur 90 programmées, soit un taux d’exécution de 54,44%. Ce budget a été mobilisé à 74,21% dont 99,52% par l’État, 37,71% par les collectivités territoriales et 23,7% par les partenaires techniques et financiers.

Pour relever les défis, le plan de travail 2026 de l’Anam s’articulera autour de 65 activités, repartis en 7 axes stratégiques, notamment l’engagement institutionnelle, l’immatriculation, la prestation médicale, le renforcement des capacités et le développement du système d’information. Mais aussi la gouvernance et la communication. En conséquence, ce plan sera soutenu par le budget prévisionnel d’un peu plus de 3,5 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 11% par rapport à 2025.

Dans cette logique, la direction de l’Anam, en parfaite cohérence avec les orientations stratégiques du département en charge de la Santé, réaffirme sa volonté de renforcer et d’accélérer les actions entreprises pour améliorer les indicateurs socio-sanitaires et les conditions de vie des populations. La ministre Assa Badiallo Touré a invité les administrateurs à un examen rigoureux et constructif des documents soumis à leur approbation.

En marge de la réunion des administrateurs, le ministre Fassoum Coulibaly a procédé à la remise symbolique de cartes du Ramed à des chauffeurs et apprentis routiers blessés. Par cet acte, a soutenu le ministre Coulibaly, le gouvernement réaffirme son engagement à garantir l’accès aux soins de santé pour une catégorie professionnelle essentielle au développement économique et social de notre pays. Il a salué le patriotisme des syndicats avant de leur dire de considérer ces cartes comme un symbole de solidarité et de justice sociale.

Pour sa part, le secrétaire général du Synacor, Moussa Bagayoko, a expliqué que les chauffeurs et apprentis routiers, par leur rôle vital dans la mobilité et les échanges, méritent une protection sociale digne. Le Ramed leur ouvre désormais les portes des hôpitaux et autres structures sanitaires.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Autonomie énergétique : La préfecture de Diamou soulagée

La cour de la Préfecture de Diamou a servi, jeudi dernier, de cadre à la réception des travaux d’installations solaires destinées au cercle et la préfecture..

Lire aussi : San : Fin de formation de 800 jeunes soldats

La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.

Lire aussi : Kangaba : Mission d’un consultant environnementaliste pour le projet FIER II

Souleymane Sanogo, consultant environnementaliste chargé du deuxième projet de Formation professionnelle,insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER II), a effectué une mission à Kangaba pour élaborer un Plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) et un Plan de mise e.

Lire aussi : Tombouctou et Taoudéni : C’est parti pour les opérations de DDR-I

Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..

Lire aussi : Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Lire aussi : Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Les articles de l'auteur

École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, en présence du directeur de l’ESJSC, Aboubacar AbdoulWahidou Maïga..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:49

École fondamentale de Fougadougou : trois salles de classe réhabilitées et un bloc de latrines construit

La cérémonie de réception provisoire des travaux de réhabilitation de trois salles de classe et la construction d’un bloc de latrines VIP et BF à l’école de Fougadougou a eu lieu, jeudi dernier dans la Commune rurale de Tienfala..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:22

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner