Cette 1ère édition positionne Bamako comme un nouveau carrefour panafricain en matière d’innovation et de coopération militaire
Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité de Bamako (BAMEX’25) le vendredi dernier. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine a présidé la cérémonie de clôture à Tanabougou, dans la Région de Koulikoro, en présence de son collègue de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du directeur du BAMEX, Harun Saraç, de la hiérarchie des Forces de défense et de sécurité ainsi que des délégations étrangères.
Sous un soleil ardent et dans un nuage de poussière soulevé par les démonstrations de drones, cette cérémonie de clôture a confirmé une réalité : le Mali avance, innove et surprend. Malgré les doutes et les rumeurs annonçant un échec, le BAMEX a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant industriels, experts militaires et délégations de pays frères de la Confédération des États du Sahel (AES) autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.
Durant plusieurs jours, les visiteurs ont découvert les dernières innovations en matière de défense, notamment celles issues de la coopération entre le Mali et la Türkiye. Cette 1ère édition positionne clairement Bamako comme un nouveau carrefour panafricain en matière d’innovation et de coopération militaire. À l’heure du bilan, le ministre Daoud Aly Mohammedine a reconnu que le Salon est encore jeune et il n’a pas vocation à se déclarer pleinement satisfait avant une évaluation approfondie. Toutefois, selon lui, l’engouement constaté auprès des professionnels, des délégations étrangères et du public constitue un signal fort, en total décalage avec les pronostics pessimistes.
Il a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité pour avoir assuré la tenue d’un évènement sans incident majeur et exprimé sa gratitude à la Türkiye ainsi qu’au consortium «The Peak Defence» pour leur confiance. Pour le Général Daoud Aly Mohammedine, le BAMEX a permis des rencontres utiles entre industriels, décideurs et acteurs militaires, jetant les bases de nouvelles coopérations dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Au nom des invités, le secrétaire général du ministère nigérien de l’Intérieur, Abdoul Kader Garba, a rendu hommage à un Mali «accueillant, souverain et créatif». Il a regretté les rumeurs annonçant l’annulation du Salon au prétexte que Bamako serait encerclé, rappelant que le peuple malien a une nouvelle fois démontré sa capacité à transformer les difficultés en force. Abdoul Kader Garba a également salué la participation de la Türkiye, symbole d’un partenariat Sud-Sud solide et complémentaire.
Interrogé par la presse nationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports a insisté sur le fait que le Mali est fréquentable. Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le BAMEX démontre que le pays demeure stable et capable d’accueillir des évènements d’envergure. Il a rappelé que les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans la défense de la patrie, que ce soit sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, où la désinformation constitue désormais un front à part entière.
«La réalité est visible. Le Mali n’est pas encerclé», a-t-il martelé, dénonçant les campagnes visant à ternir l’image du pays. Le ministre Fomba a salué la résilience des populations et les efforts constants des autorités, avant d’exhorter les jeunes à rester unis, vigilants et à ne pas céder à la manipulation. Le BAMEX apparait désormais comme une plateforme panafricaine incontournable pour la coopération, le renforcement de capacités et la construction d’une souveraineté sécuritaire et technologique partagée en cohérence avec la vision des dirigeants de la Confédération AES.
Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA
Rédaction Lessor
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.
L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..
«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..
Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.
Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondial.
Le Mali, à l’instar des autres pays, a commémoré, hier, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. À cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, nous a accordé une interview exclusive. Il f.